← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Campénéac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Campénéac se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 63,14 % à aller aux urnes, contre 72,75 % en 2014. On note ainsi une baisse de -9,61 points de la participation. Le taux de participation enregistré à l'échelle du Morbihan pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Campénéac : quels sont les scores du premier tour ?

À Campénéac (56), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Hania Renaudie a obtenu 69,41 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 16 élus proviennent de sa liste. On compte 30,58 % des votants portant leur vote sur Marie-Claude De Saint Sernin (AGIR POUR CAMPENEAC). On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil municipal.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 0,76 % de votes blancs et 1,63 % de votes nuls.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Campénéac

Abstention : 36.86% Participation : 63.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hania Renaudie, 69.41%

    Hania Renaudie

    UNE EQUIPE A L ECOUTE POUR UNE COMMUNE EN ACTION!

    69.41 %

    622 votes

  • Marie-claude De Saint Sernin, 30.58%

    Marie-claude De Saint Sernin

    AGIR POUR CAMPENEAC

    30.58 %

    274 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1846 habitants
  • 1454 inscrits
  • Votants918 inscrits 63.14%
  • Abstentionnistes536 inscrits 36.86%
  • Votes blancs7 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Campénéac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Campénéac.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Campénéac ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Campénéac : Marie-Claude De Saint Sernin, tête de liste de "AGIR POUR CAMPENEAC" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Hania Renaudie, tête de liste de "UNE EQUIPE A L ECOUTE POUR UNE COMMUNE EN ACTION!" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Campénéac ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Campénéac iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Tendances des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Campénéac avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Campénéac, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE POUR CAMPENEAC avait atteint le résultat de 50,9 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 19 disponibles. La liste CAMPENEAC PREPARONS L'AVENIR emportait 4 sièges au conseil, du fait de sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des dernières élections. En général assez élevé aux élections municipales, il était passé de 76,15 % en 2008 à 72,75 % lors du scrutin le plus récent.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 25,71 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,27 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 20,16 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y aura eu 59,92 % de suffrages des électeurs de Campénéac pour Emmanuel Macron au second tour. À noter : la participation était de 82,36 %.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 26,03 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 20,45 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Campénéac

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Campénéac.

Qui sont les habitants de Campénéac ?

1 903 personnes vivent dans la ville de Campénéac. C'est un village du Morbihan. On trouve dans la Communauté de Communes Ploërmel Communauté, avec Campénéac, les communes de Mauron, Saint-Léry ou bien Mohon. Si 21,82 % des Campénéacois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La part de l'immigration est peu élevée à Campénéac, avec 1,28 % de la population.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Campénéac ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Campénéac. Les Campénéacois sont en majorité des ouvriers et employés (59,04 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 919 et représentent 48,24 % des habitants. Dans la commune campénéacoise, 8 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Campénéac dévoile des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Campénéacois ont gagné en moyenne 19 708 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Tendances au niveau de la location campénéacoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on compte environ 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Campénéac présente une bonne qualité de vie ?

Campénéac est une commune où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux besoins de ses citoyens. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (402 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.