Résultats des élections : Monteneuf

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Monteneuf (56380) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Monteneuf disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 773 habitants sont invités à voter, et qui se tiendront en juin. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Monteneuf ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité en France. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait obtenu 39,31 % des voix à Monteneuf et 51,41 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bretagne. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 51,41 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au parti prépondérant de conserver son avantage.

Rappelons que ce vote permettra de désigner les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de façon proportionnelle entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages.

Les élections départementales à Monteneuf se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les citoyens de Monteneuf ont voté en 2015 pour le binôme M. CHESNAIS Yannick et Mme HERRY Marie-Hélène (DVD), qui a emporté une majorité des résultats. Dans le canton de Guer, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Droite).

Au niveau du Morbihan, l'Union de la Droite a gagné les élections et 28 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 4 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Lors de ce vote, les 42 conseillers départementaux du Morbihan seront élus. Rappelons que le département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections