← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vincent-sur-Oust

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Vincent-sur-Oust, tout comme dans les autres villes de la région. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,85 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Morbihan) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Vincent-sur-Oust : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 19 conseillers municipaux de Saint-Vincent-sur-Oust (56) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierrick Le Boterff s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 3,82 % de votes blancs et 19,75 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

Il est désormais temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Vincent-sur-Oust

Abstention : 59.15% Participation : 40.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierrick Le Boterff, 100%

    Pierrick Le Boterff

    AGIR POUR VOTRE BIEN-ETRE A SAINT VINCENT

    100 %

    360 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1407 habitants
  • 1153 inscrits
  • Votants471 inscrits 40.85%
  • Abstentionnistes682 inscrits 59.15%
  • Votes blancs18 inscrits 3.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vincent-sur-Oust : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1512 administrés de Saint-Vincent-Sur-Oust devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Vincent-Sur-Oust ? Découvrez-les tous ici.

Qui se présentera à Saint-Vincent-Sur-Oust pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Vincent-Sur-Oust, une seule liste sera présentée aux électeurs : La tête de liste de "AGIR POUR VOTRE BIEN-ETRE A SAINT VINCENT" n'est autre que Pierrick Le Boterff, qui est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vincent-sur-Oust ?

Qui sera au futur conseil municipal de Saint-Vincent-sur-Oust ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Vincent-sur-Oust avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Saint-Vincent-sur-Oust avaient privilégié la droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste BIEN VIVRE A SAINT-VINCENT-SUR-OUST, avait récolté 100 % des voix lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 76,13 %, il était passé à 62,81 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 30,77 % des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,04 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 19,28 % pour Marine Le Pen (Front national). Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Saint-Vincent-sur-Oust, avec 70,9 % des votes. Au second tour, il y a eu 878 participants, ce qui correspond à 81,52 % des habitants de Saint-Vincent-sur-Oust. En 2012, ils étaient 87,13 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Totalisant 28,47 % des voix, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 20,14 %.
Une tendance que l'on observera peut-être aux élections municipales 2020.

Saint-Vincent-sur-Oust : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Saint-Vincent-sur-Oust.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Saint-Vincent-sur-Oust ?

Avec 1 512 résidents, Saint-Vincent-sur-Oust est un village du Morbihan. Saint-Vincent-sur-Oust fait partie de la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération, qui est également composée de Saint-Perreux, Pierric ou Saint-Nicolas-de-Redon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,83 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Vincent-sur-Oust, avec 2,58 % des habitants.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Vincent-sur-Oust à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Saint-Vincent-sur-Oust. Représentant 58,77 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Vincentais en poste sont près de 661 et forment 45,02 % des habitants. Les taux du chômage de la population vincentaise font état de presque 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Saint-Vincent-sur-Oust, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 021 €.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations sont de moins de 5 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché vincentais. Un peu moins du quart des Vincentais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Vincent-sur-Oust ?

Saint-Vincent-sur-Oust est une ville où les infrastructures manquent un peu. On recense 299 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.