← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-la-Poterie

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Jean-la-Poterie sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 38,92 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Morbihan lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-la-Poterie ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Jean-la-Poterie (56). Durant le premier tour des élections municipales, Alexis Matull obtient 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Notons que, dans ce village, il y a eu 2,17 % de bulletins blancs et 4,57 % de votes invalides.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-la-Poterie

Abstention : 61.08% Participation : 38.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis Matull, 100%

    Alexis Matull

    SAINT JEAN LA POTERIE, UN ETAT D'ESPRIT

    100 %

    429 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1526 habitants
  • 1182 inscrits
  • Votants460 inscrits 38.92%
  • Abstentionnistes722 inscrits 61.08%
  • Votes blancs10 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-la-Poterie : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Jean-La-Poterie.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Jean-La-Poterie ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Alexis Matull se présente comme candidat à la tête de la liste "SAINT JEAN LA POTERIE, UN ETAT D'ESPRIT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-la-Poterie ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Saint-Jean-la-Poterie de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Les électeurs de Saint-Jean-la-Poterie élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majeure partie des communes françaises, à Saint-Jean-la-Poterie. C'est la liste liée au PS, SAINT-JEAN-LA-POTERIE, CAP SUR 2020, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 disponibles.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 59,23 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (71,16 %).

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats actuels. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 28,19 % et 23,01 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 19,69 %. Avec 69,7 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Saint-Jean-la-Poterie. Au second tour, il y a eu 928 participants, ce qui correspond à 81,33 % des résidents de Saint-Jean-la-Poterie. En 2012, ils étaient 88,51 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 23,14 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 21,79 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Saint-Jean-la-Poterie : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Jean-la-Poterie. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Saint-Jean-la-Poterie

Saint-Jean-la-Poterie est une ville du Morbihan peuplée par 1 500 personnes. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération a permis de relier des communes telles que Massérac, Béganne ou Saint-Nicolas-de-Redon à ce village. Les Potians restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,96 % des individus entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Jean-la-Poterie se révèlent peu élevés, avec 1,66 % d'immigrés.

Portrait des résidents de Saint-Jean-la-Poterie : comment vivent-ils ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Saint-Jean-la-Poterie. 44,59 % des Potians exercent un emploi (665 personnes). Parmi ces derniers, 56,34 % sont des professions intermédiaires et employés. La commune potiane est impactée par le chômage (moins de 15 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 20 650 € à Saint-Jean-la-Poterie en 2016. Les revenus des Potians sont similaires à la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Sur le marché locatif potian, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 4 %. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre plus de 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Jean-la-Poterie ?

Les équipements pour les Potians (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 299 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Jean-la-Poterie comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Jean-la-Poterie est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.