Résultats des élections : Sévérac

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Sévérac (44530) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 1 632 habitants de Sévérac d'élire de nouveaux conseillers. À cause de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Sévérac : quel contexte ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Christophe CLERGEAU (LUG) est sorti premier du scrutin à Sévérac, mais il est arrivé deuxième au niveau régional. C'est Bruno RETAILLEAU (LUD) qui l'a devancé. En 2015, les résidents des Pays de la Loire ont donc fait confiance à 42,7 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 37,56 % des votes. Ces nouvelles élections distribueront peut-être autrement les places.

Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 à Sévérac : retour sur cette période d'élections

En 2015, le choix des électeurs de Sévérac s'est porté sur le binôme formé par Mme CORNET Danielle et M. LEBEAU Bernard (DVG), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Gauche) qui a été élu dans le canton de Pontchâteau.

Au niveau de la Loire-Atlantique, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 30 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait remporté 26 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 62 conseillers départementaux de la Loire-Atlantique, un département qui comprend 31 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections