← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Perreux

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Perreux, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 44,98 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation déclarée à l'échelle du Morbihan pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saint-Perreux ?

Les habitants de Saint-Perreux (56) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Lionel Jouneau récolte 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 4,71 % de votes blancs et 11,66 % de bulletins non valides.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Perreux

Abstention : 55.02% Participation : 44.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Jouneau, 100%

    Lionel Jouneau

    ENSEMBLE POUR SAINT-PERREUX

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1172 habitants
  • 896 inscrits
  • Votants403 inscrits 44.98%
  • Abstentionnistes493 inscrits 55.02%
  • Votes blancs19 inscrits 4.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Perreux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Saint-Perreux, voici les candidats qui se présentent.

Qui sera dans la course à Saint-Perreux pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Perreux, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Le maire actuel de Saint-Perreux, Lionel Jouneau, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR SAINT-PERREUX").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Perreux ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Perreux sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les Municipales de 2014

À Saint-Perreux, les électeurs avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Perreux. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, les membres de la liste VOUS ACCOMPAGNER POUR BIEN VIVRE A SAINT-PERREUX avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
La participation à l'issue des précédentes élections atteignait 63,32 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle était de 74,66 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 32,74 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 23,35 % des voix. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, emporté 15,1 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Saint-Perreux s'est opéré : 76,62 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 84,75 % (soit 778 votants) : telle était la participation des habitants de Saint-Perreux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,36 % à se déplacer en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un résultat de 18,66 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 23,69 % des votes.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Perreux

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Perreux.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Perreux

1 145 résidents vivent dans ce village du Morbihan. Langon, Peillac ou Saint-Gorgon, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération avec Saint-Perreux. Si 22,92 % des Pérusiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. 1,48 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Saint-Perreux. Un taux peu élevé.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Saint-Perreux

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Perreux ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. 48,72 % des Pérusiens sont en activité (soit plus de 569 habitants). Les ouvriers et employés constituent 65,94 % des travailleurs. Le taux d'inactivité de la population pérusienne atteint plus de 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Perreux, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 937 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. La location de maison non HLM de 5 pièces représente environ 4 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires lorsque plus de 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Perreux ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Perreux. On recense 217 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Perreux. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.