← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Renac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Renac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (40,60 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Ille-et-Vilaine), de 51,35 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (71,76 %).

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Renac : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Renac (35). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Patrick Baudy arrive en tête du premier tour, avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,81 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (24,21 %) n'ont pas pu être pris en considération.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Renac

Abstention : 59.4% Participation : 40.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Baudy, 100%

    Patrick Baudy

    RENAC CONSTRUISONS ENSEMBLE

    100 %

    208 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 959 habitants
  • 702 inscrits
  • Votants285 inscrits 40.6%
  • Abstentionnistes417 inscrits 59.4%
  • Votes blancs8 inscrits 2.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Renac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Quels sont les candidats en lice à Renac ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Renac

À Renac, une unique liste sera présentée aux électeurs : La mairie de Renac verra peut-être son maire Patrick Baudy, candidat sur la liste "RENAC CONSTRUISONS ENSEMBLE", renouveler son mandat.

Renac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Renac auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Tendances des Municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Renac avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Alors que Claude Mehat, André Fevrier et Patrick Baudy avaient obtenu les votes des Renacois pour les diriger, Ludovic Barbier, Norbert Lolicart, Mathieu Cheval, Anne Patault mais aussi Joël Robert et Jean-Pierre Roger étaient à leurs côtés.
Au moment des élections, 456 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale comptait 644 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 72,55 %. Par conséquent, on assiste à une légère hausse de la participation.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Renac, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Après le dépouillement des votes du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se partagent la première place avec 24,14 % chacun. Les résidents de Renac ont été une majorité (63,51 %) à voter pour Emmanuel Macron. Les citoyens de Renac ont été 569 à aller voter au second tour.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 19,06 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 20,82 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Renac

Élections municipales : les habitants de Renac devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

De quels milieux proviennent les résidents de Renac ?

La commune de Renac compte 1 009 âmes. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Avec ce village, les villes de Saint-Jean-la-Poterie, Saint-Gorgon ou bien Saint-Jacut-les-Pins sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,82 % ont entre 55 et 64 ans. Renac est peu concernée par l'immigration, avec 1,49 % d'immigrés.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Renac à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Renac. 48,76 %, c'est le taux des travailleurs à Renac. Plus de 479 Renacois travaillent, parmi lesquels 56,18 % comme ouvriers et employés. 12 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein de la population renacoise. Une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Renacois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 080 € par an à Renac, face à 20 000 € par an en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Renacois. Sur le marché de l'immobilier renacois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu moins de 20 % des cas contre 20 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Renac ?

Les équipements manquent un peu à Renac pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 215 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.