Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Boisgervilly ont été invités à voter pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (42,94 %) enregistré dans la ville. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Ille-et-Vilaine), de 51,35 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (71,76 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Boisgervilly : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Boisgervilly (35), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Bernard Piedvache récolte 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Dans ce village, 0,57 % de votes blancs et 11,09 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats Boisgervilly

Abstention : 57.06% Participation : 42.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bernard Piedvache, , 100%, 462 votes

    19 élu·e·s

    Bernard Piedvache

    AGIR ENSEMBLE POUR BOISGERVILLY

    100 %

    462 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1540 habitants
  • 1218 inscrits
  • Votants523 inscrits 42.94%
  • Abstentionnistes695 inscrits 57.06%
  • Votes blancs3 inscrits 0.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Boisgervilly

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Habitants de Boisgervilly, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui, à Boisgervilly, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Boisgervilly : Bien installé dans son fief de Boisgervilly, Bernard Piedvache est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR BOISGERVILLY.

Boisgervilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Boisgervilly de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Boisgervilly ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est la gauche qui dominait à Boisgervilly. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste AGIR ENSEMBLE POUR BOISGERVILLY, avait obtenu 100 % des votes lors du premier tour. Elle avait donc décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Remarque : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était de 64,46 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était en effet de 73,47 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 27,61 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 20,1 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 16,65 % des voix. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (68,5 %). 951 habitants de Boisgervilly se sont déplacés, ce qui revient à 80,19 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 19,67 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 20,77 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Boisgervilly

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Boisgervilly : comment est sa population ?

Boisgervilly est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Elle comptabilise 1 664 habitants. Boisgervilly fait partie de la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Quédillac, Saint-Maugan ou bien Muel. La population boisgervillienne est peu âgée. La majorité de la population boisgervillienne a entre 25 et 54 ans, même si 18,43 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Boisgervilly se révèle peu multiculturelle. 1,43 % de ses résidents sont immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Boisgervilly ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Boisgervilly. 51,54 % des Boisgervilliens exercent un travail (842 personnes). Parmi ces derniers, 59,16 % sont des employés et ouvriers. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (6 % de la population en âge de travailler).
La ville de Boisgervilly est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Boisgervilliens ont en moyenne perçu 20 449 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Boisgervilliens et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Boisgervilly ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Boisgervilly, ces équipements manquent un peu. Avec 403 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Boisgervilly, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.