← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plouasne

Résumé du premier tour

Les résidents de Plouasne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 47,71 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Côtes-d'Armor) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Plouasne, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plouasne (22) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Daugan arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. 19 sièges sont octroyés à sa liste.

4,22 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 19,22 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Plouasne

Abstention : 52.29% Participation : 47.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Daugan, 100%

    Michel Daugan

    VIVRE PLOUASNE AVEC VOUS

    100 %

    454 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1585 habitants
  • 1243 inscrits
  • Votants593 inscrits 47.71%
  • Abstentionnistes650 inscrits 52.29%
  • Votes blancs25 inscrits 4.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plouasne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Plouasne.

Plouasne : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Michel Daugan présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Plouasne, avec la liste "VIVRE PLOUASNE AVEC VOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plouasne ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Plouasne seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Plouasne, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des villes françaises, Plouasne était du côté de la droite. 100 % des électeurs de la ville avaient voté pour PLOUASNE CONTINUONS D'AGIR, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Aux dernières Municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 87,32 % en 2008 à 73,15 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique actuel s'avère être identique. En comparant les résultats du premier tour, on note 25,33 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 20,08 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,43 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Plouasne, fort de 67,91 % des voix. En 2012, 86,67 % des résidents de Plouasne avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 961 en 2017 (soit 80,96 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
16,36 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 25,04 % des suffrages.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Plouasne : les informations clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Plouasne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Qui sont les résidents de Plouasne ?

1 714 personnes vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. Landébia, Plévenon ou également Trélivan, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Dinan Agglomération aux côtés de Plouasne. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Plouasnais ont entre 25 et 54 ans et 19,25 % se situent entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants issus de l'immigration est peu importante (2,86 %).

Plouasne : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Plouasne. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 53,17 % des 742 Plouasnais actifs (les actifs représentent quant à eux 43,75 % de la population). Au sein de la commune plouasnaise, les demandeurs d'emploi constituent environ 11 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Plouasne gagnaient en moyenne 18 635 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Plouasnais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Plouasne vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Plouasnais. La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 4 % du marché immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Plouasne est-elle en sa faveur ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Plouasne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (386 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 3 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.