← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pern

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Pern sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 74,09 % des résidents ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 84,88 %, soit une baisse de -10,79 points. Cette année, la part d'électeurs de l'Ille-et-Vilaine s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,35 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (71,76 %).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Pern : qui l'emporte au premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Pern (35) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Marie-Hélène Frenoy s'impose grâce à 63,96 % des votes. 13 de ses candidats ont été élus. On retiendra un score de 36,03 % en faveur de Jacques Gallerand (VIVONS SAINT-PERN ENSEMBLE). 2, c'est la quantité de places que la liste a remportées.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,79 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,16 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Pern

Abstention : 25.91% Participation : 74.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-hélène Frenoy, 63.96%

    Marie-hélène Frenoy

    ensemble pour un nouveau dynamisme

    63.96 %

    316 votes

  • Jacques Gallerand, 36.03%

    Jacques Gallerand

    VIVONS SAINT-PERN ENSEMBLE

    36.03 %

    178 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 984 habitants
  • 687 inscrits
  • Votants509 inscrits 74.09%
  • Abstentionnistes178 inscrits 25.91%
  • Votes blancs4 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pern : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous désirez savoir qui se présente à Saint-Pern ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Pern

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Saint-Pern sont les suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Pern joueront, éventuellement, en faveur de Jacques Gallerand, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "VIVONS SAINT-PERN ENSEMBLE". De plus, Marie-Hélène Frenoy a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ensemble pour un nouveau dynamisme". Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pern ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Pern choisiront leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Saint-Pern : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 15 membres du conseil municipal de la ville. Jacques Gallerand et Philippe Tessier avaient pour mission de diriger les Saint-Pernais. Ils étaient épaulés par Franck Chatel, Michel Poulnais, Stephane Dupuis, Vivien Hanot mais aussi Marion Heuzé et Jean-Jacques Rouault.
De nombreux citoyens ont fait le déplacement : sur 668 inscrits sur les listes, 504 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (80,17 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 85,31 %.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les électeurs de Saint-Pern ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,26 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,53 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 20,8 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (73,29 %). Bon à savoir : la participation était de 83,95 %.
23,9 %, c'est le score d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle obtenu 27,2 % des suffrages.

Saint-Pern : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Description : les citoyens de Saint-Pern

La commune de Saint-Pern accueille 1 033 âmes. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Gaël, Landujan ou également Irodouër, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban aux côtés de Saint-Pern. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,83 % ont entre 15 et 24 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Saint-Pern, on y recense 6,47 % de la population.

Saint-Pern : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Saint-Pern. Avec 449 Saint-Pernais en activité, la population active de la commune s'élève à 46,36 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 55,73 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Si 6 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 846 € à Saint-Pern en 2016. Les revenus des Saint-Pernais sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Saint-Pern vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Saint-Pernais. Côté location, les Saint-Pernais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent plus de 4 % de la demande. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les ménages sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Pern ?

Les équipements à destination des Saint-Pernais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​ 229 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.