Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Poligné ont voté pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 41,13 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Ille-et-Vilaine quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Poligné ?

À Poligné (35), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Guy Rinfray qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. 15 sièges reviennent à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,08 %. Il y avait également plusieurs votes nuls soumis par les électeurs de ce village (12,61 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Poligné

Abstention : 58.87% Participation : 41.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guy Rinfray, , 100%, 301 votes

    15 élu·e·s

    Guy Rinfray

    Un projet commun pour un avenir commun

    100 %

    301 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1154 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants357 inscrits 41.13%
  • Abstentionnistes511 inscrits 58.87%
  • Votes blancs11 inscrits 3.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Poligné

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Poligné !

Qui se présente à Poligné aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Poligné : À Poligné, Guy Rinfray est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste Un projet commun pour un avenir commun.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poligné ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Poligné sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Poligné.
Poligné avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. Avec 100 %, la liste POLIGNÉ UNE ÉQUIPE Des PROJETS, affiliée à la Droite, avait fait un beau résultat durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
De 73,69 % en 2008, la participation était passée à 61,63 %. Elle a ainsi connu une forte baisse lors des dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 27,35 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 22,86 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 16,83 % pour Marine Le Pen (Front national). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 77,72 % des voix des habitants de Poligné. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Poligné, cette évolution a été assez différente : ils ont été 704 habitants à s'être déplacés (85,75 %) contre 86,64 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (17,82 % des voix) se place après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,61 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Poligné

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Poligné ?

Poligné se situe dans l'Ille-et-Vilaine. 1 201 individus vivent dans ce village. Avec ce village, les municipalités d'Ercé-en-Lamée, Crevin ou bien Teillay sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,50 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu représenté à Poligné, où 1,41 % des habitants proviennent de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Poligné ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Poligné. Les travailleurs polinéens constituent 52,62 % de la population. Près de 631 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 52,99 % de cette population sont des employés et ouvriers. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune polinéenne. Effectivement, 7 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Poligné, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 21 571 € par an.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les Polinéens sont 5 % à être locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Polinéens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Poligné ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Poligné. Avec ses 299 enfants âgés de 0 à 15 ans à Poligné, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Quelle est la qualité de l'eau à Poligné ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.