Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Chanteloup. Avec un taux de participation d'à peine 32,28 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. À l'échelle du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,35 %), par rapport au précédent (71,76 %).

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Chanteloup : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Chanteloup (35). Vincent Minier arrive en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. La liste remporte 19 sièges.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 6,71 %. En plus, une partie des bulletins a été déclarée invalide (18,23 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats Chanteloup

Abstention : 67.72% Participation : 32.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Vincent Minier, , 100%, 313 votes

    19 élu·e·s

    Vincent Minier

    CULTIVONS ENSEMBLE L'AVENIR DE CHANTELOUP

    100 %

    313 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1678 habitants
  • 1292 inscrits
  • Votants417 inscrits 32.28%
  • Abstentionnistes875 inscrits 67.72%
  • Votes blancs28 inscrits 6.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chanteloup : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Chanteloup sont à découvrir dans cet article.

Élections municipales 2020 à Chanteloup : quels candidats seront au rendez-vous ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Chanteloup, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Vincent Minier, maire actuel de Chanteloup, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste CULTIVONS ENSEMBLE L'AVENIR DE CHANTELOUP.

Chanteloup : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Chanteloup sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Chanteloup ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Chanteloup était du côté d'une tendance politique diverse. En faisant un résultat de 66,79 % au premier tour, la liste liée ENSEMBLE A L'ECOUTE DE CHANTELOUP avait obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste CHANTELOUP, CULTIVONS LE BIEN-VIVRE à la deuxième place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 82,1 % en 2008 à 73,08 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Le contexte politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,08 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,15 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 15,18 % des suffrages). Peu d'hésitation pour les résidents de Chanteloup au second tour, puisqu'ils ont été 74,76 % à choisir Emmanuel Macron. En 2012, 88,48 % des habitants de Chanteloup avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 028 en 2017 (soit 82,5 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
À l'issue des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 24,54 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a obtenu 19,29 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Chanteloup : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Comment qualifierait-on la population vivant à Chanteloup ?

La commune de Chanteloup accueille 1 815 habitants. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Aux côtés de Saulnières, Grand-Fougeray ou également Pancé, Chanteloup fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,44 % ont entre 15 et 24 ans. À Chanteloup, la population est composée à 1,72 % de personnes issues de l'immigration.

Chanteloup : comment définir son niveau de vie ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Chanteloup. 52,97 % des Canteloupéens sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 53,11 %, recensant près de 970 actifs. Les allocations de chômage sont touchées par 6 % des résidents canteloupéens. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
Les foyers canteloupéens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Chanteloup était de 21 438 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Les Canteloupéens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Chanteloup. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Chanteloup ?

Dans la commune de Chanteloup, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 473 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Chanteloup, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.