Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs du Sel-de-Bretagne ont voté pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (42,17 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. La participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport au dernier scrutin : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 au Sel-de-Bretagne : qui sort gagnant au 1er tour ?

Au Sel-de-Bretagne (35), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Stéphane Morin qui se hisse en première place à la suite du premier tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 15 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 5,15 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les citoyens de ce village (23,90 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Le Sel-de-Bretagne

Abstention : 57.83% Participation : 42.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphane Morin, , 100%, 193 votes

    15 élu·e·s

    Stéphane Morin

    LE SEL Á VENIR

    100 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 934 habitants
  • 645 inscrits
  • Votants272 inscrits 42.17%
  • Abstentionnistes373 inscrits 57.83%
  • Votes blancs14 inscrits 5.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Sel-de-Bretagne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville du Sel-De-Bretagne, voici les candidats à la mairie.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent au Sel-De-Bretagne ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. Au Sel-De-Bretagne, seule une liste s'est présentée : Stéphane Morin a officialisé sa candidature, en tant que chef de file du SEL Á VENIR. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Sel-de-Bretagne ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune du Sel-de-Bretagne sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs du Sel-de-Bretagne sont parvenus à choisir 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Chrystèle Rolland, Catherine Lambert, Ginette Leray, Marie Guinard mais aussi Sonia Provost et Bruno Bruere, Christophe Mace et René Bourguignon avaient été choisis pour administrer les Sellois.
435 citoyens, sur 601 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 75,18 %), une baisse du taux de participation émerge.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Au Sel-de-Bretagne, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été recensé au niveau du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,27 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,66 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 23,3 % des suffrages). Les résidents du Sel-de-Bretagne ont ainsi élu Emmanuel Macron au deuxième tour (62,29 %). 85,2 % (soit 547 votants) : telle était la participation des habitants du Sel-de-Bretagne au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,54 % à se déplacer en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 24,44 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 20,26 % des suffrages.

Quelques informations sur Le Sel-de-Bretagne

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants du Sel-de-Bretagne ?

Le Sel-de-Bretagne est un village de l'Ille-et-Vilaine. Ses résidents sont au nombre de 1 106. Avec Le Sel-de-Bretagne, on trouve des villes comme Le Petit-Fougeray, Saulnières ou bien La Dominelais qui constituent la Communauté de Communes Bretagne porte de Loire Communauté. Du point de vue de l'âge, les habitants sellois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 13,38 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration au Sel-de-Bretagne se révèlent peu élevés, avec 0,82 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Le Sel-de-Bretagne à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi au Sel-de-Bretagne. Près de 491 Sellois affirment travailler – soit 44,91 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 65,62 % de la population active. Presque 10 % de la population selloise en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Sellois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 467 € par an au Sel-de-Bretagne en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Sellois. Les locations correspondent à environ 3 % du marché sellois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville du Sel-de-Bretagne ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) au Sel-de-Bretagne manquent un peu. On comptabilise 341 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune du Sel-de-Bretagne. Cela indique donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.