Résultats des élections : Vern-sur-Seiche

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Vern-sur-Seiche (35770) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Vern-sur-Seiche et ses 7 871 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Pour qui les habitants de Vern-sur-Seiche ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait obtenu la majorité à Vern-sur-Seiche (61,24 %) et au sein de la région (51,41 %). Les électeurs de la Bretagne avaient donc voté, en 2015, à 51,41 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 83 conseillers de la Bretagne.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des voix, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Vern-sur-Seiche : quels scores ?

À Vern-sur-Seiche, le binôme formé par M. DAVIAU Jacques et Mme SOURDRILLE Françoise (PS) a été élu en 2015 avec une majorité des suffrages. C'est pour le même binôme (Parti Socialiste), que les résidents ont voté dans le canton de Janzé.

Au niveau de l'Ille-et-Vilaine, les citoyens ont choisi le Parti Socialiste, en lui attribuant 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 8 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, et que le département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections