Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Sion-les-Mines sont allés voter pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 41,91 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Par rapport aux données de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Loire-Atlantique a baissé : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Sion-les-Mines ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Sion-les-Mines (44). Bruno Debray se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. 19 sièges du conseil vont à sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 6,33 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 19,96 % exactement - étaient nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Sion-les-Mines

Abstention : 58.09% Participation : 41.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno Debray, , 100%, 384 votes

    19 élu·e·s

    Bruno Debray

    AC'SION CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    384 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1694 habitants
  • 1243 inscrits
  • Votants521 inscrits 41.91%
  • Abstentionnistes722 inscrits 58.09%
  • Votes blancs33 inscrits 6.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sion-les-Mines : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Sion-Les-Mines, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Qui sont les candidats qui se présentent à Sion-Les-Mines pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Sion-Les-Mines ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Bruno Debray, maire en fonction de Sion-Les-Mines, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste AC'SION CONTINUONS ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sion-les-Mines ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Sion-les-Mines désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sionnaises.

Point sur les Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Sion-les-Mines, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les électeurs de Sion-les-Mines avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des communes françaises. Le second tour avait effectivement été une réussite pour la liste ENSEMBLE POUR TOUS LES SIONNAIS, de la Droite. Avec un résultat de 44,15 %, elle avait remporté 14 sièges sur les 19 disponibles. La liste CONTINUONS EN INNOVANT AVEC VOUS! obtenait 3 sièges au conseil, grâce à sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation lors des dernières élections atteignait 77,46 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 26,42 % des voix pour l'un, 24,33 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 17,65 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 64,35 % des votes des résidents de Sion-les-Mines. Remarque : la participation était de 78,43 %.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 22,31 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 20,94 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Sion-les-Mines

Élections municipales : les citoyens de Sion-les-Mines devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Sion-les-Mines ?

Sion-les-Mines, avec ses 1 583 résidents, est une commune de Loire-Atlantique. On retrouve dans la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, aux côtés de Sion-les-Mines, les villes de Villepot, Louisfert ou Moisdon-la-Rivière. La population sionnaise est peu âgée. La majorité de la population sionnaise a entre 25 et 54 ans, même si 22,95 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Sion-les-Mines, 1,99 % de la population sont immigrés.

Peut-on dire que Sion-les-Mines assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Sion-les-Mines. Ce village est principalement fréquenté par des employés et ouvriers qui représentent 61,17 % de sa population en activité (plus de 678 Sionnais sont actifs, ce qui équivaut à 42,63 %). Les femmes représentent plus de la moitié des résidents sionnais en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment 12 % des citoyens.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Sion-les-Mines, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 17 518 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Moins de 4 % des Sionnais sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. À Sion-les-Mines, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à moins de 20 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Sion-les-Mines ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux attentes des Sionnais. Avec 332 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sion-les-Mines, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.