Résumé du premier tour

Les habitants de Jans ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (43,43 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. À l'échelle départementale (Loire-Atlantique), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Jans ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Jans (44). C'est Marie-Irène Bouin qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (5,20 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (19,15 %).

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Jans

Abstention : 56.57% Participation : 43.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-irène Bouin, 100%

    Marie-irène Bouin

    CAP VERS L'AVENIR

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1162 habitants
  • 974 inscrits
  • Votants423 inscrits 43.43%
  • Abstentionnistes551 inscrits 56.57%
  • Votes blancs22 inscrits 5.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Jans ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

À Jans, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Jans, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : La liste "CAP VERS L'AVENIR" sera portée par Marie-Irène Bouin qui a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Jans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Jans sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Municipales, retour en 2014

À Jans, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite en position de faveur à Jans ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Fortes du score de 56,52 % et des 12 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, JANS, AUJOURD'HUI ET DEMAIN, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste DEMARCHE CITOYENNE, qui emportait 3 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 67,91 % à ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (75,62 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des électeurs. 18,91 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 22,34 % et 21,32 % des votes. Il y aura eu 66,11 % de voix des résidents de Jans pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Alors que le taux de participation des résidents de Jans au second tour était de 82,69 % en 2012, il était de 77,6 %, soit 755 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 19,85 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 18,84 % des votes.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Jans : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Jans devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents de Jans ?

On dénombre 1 370 personnes à Jans. C'est une ville de Loire-Atlantique. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval qui réunit des communes telles que Châteaubriant, Ruffigné ou bien Derval. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Janséens a entre 25 et 54 ans même si 15,86 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population vivant dans la ville de Jans (1,97 % des habitants).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Jans

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Jans. Ce village est essentiellement habité par des employés et ouvriers qui représentent 56,35 % de sa population en activité (plus de 648 Janséens sont actifs, ce qui équivaut à 48,68 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération janséenne. Effectivement, 7 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Jans, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 18 742 € en 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 4 % des locataires janséens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 22 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, plus de 21 % des habitants.

Que dire de la qualité de vie à Jans ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Janséens. Avec un total global de 333 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Jans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Jans, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.