← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Grigonnais

Résumé du premier tour

Les habitants de La Grigonnais ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 31,63 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé en comparaison de la dernière élection (66,75 % contre 43,31 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à La Grigonnais ?

Les 19 sièges du conseil municipal de La Grigonnais (44) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Gwénaël Crahès se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,04 %). Plusieurs électeurs de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (13,21 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - La Grigonnais

Abstention : 68.37% Participation : 31.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gwénaël Crahès, 100%

    Gwénaël Crahès

    Construisons ensemble un avenir durable et dynamique pour la Grigonnais

    100 %

    307 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1566 habitants
  • 1173 inscrits
  • Votants371 inscrits 31.63%
  • Abstentionnistes802 inscrits 68.37%
  • Votes blancs15 inscrits 4.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Grigonnais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À La Grigonnais, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui sera dans la course à La Grigonnais pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À La Grigonnais, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Gwénaël Crahès, tête de liste de "Construisons ensemble un avenir durable et dynamique pour la Grigonnais" se présente.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Grigonnais ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de La Grigonnais sera connu. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Tendances des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de La Grigonnais élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La Grigonnais avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Contrairement à celles-ci, la ville avait voté à gauche. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste de la Gauche, La Grigonnais, vers un avenir durable et solidaire. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 19 sièges sur 19 possibles.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 68,42 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 57,27 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,24 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 24,61 % et 21,91 %. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 70,95 % au scrutin du côté des électeurs de La Grigonnais. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À La Grigonnais, la tendance est assez différente : ils ont été 951 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,27 % contre 86,02 % en 2012.
Comptabilisant 23,93 % des voix, la liste Europe Écologie s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 20,51 %.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

La Grigonnais : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à La Grigonnais. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelques informations concernant le profil des résidents de La Grigonnais

La Grigonnais, avec ses 1 675 résidents, est une ville de Loire-Atlantique. Avec Treffieux, Vay ou Abbaretz, La Grigonnais appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Nozay. La population est peu âgée dans la ville de La Grigonnais. Ici, 17,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à La Grigonnais, avec 1,97 % des résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à La Grigonnais

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à La Grigonnais. Constituant 59,44 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Grigonnaisiens en poste sont près de 860 et forment 51,89 % des habitants. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune grigonnaisienne. En effet, 7 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Grigonnaisiens avaient en moyenne touché 20 241 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les habitations les plus louées à La Grigonnais ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces.

La Grigonnais : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À La Grigonnais, les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 431. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.