← Tous les résultats

Saffré: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saffré (44390) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Saffré ? Réponse à la fin du vote des 3 814 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales à Saffré (2015) : rétrospective

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. C'est le candidat Christophe CLERGEAU (LUG) qui a gagné l'élection à Saffré. Malgré ce succès, il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, après Bruno RETAILLEAU (LUD). Les électeurs des Pays de la Loire ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 42,7 % des suffrages. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 37,56 % des votes. Il faudra attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Retour sur les élections départementales 2015 à Saffré

Le binôme représenté par Mme LOPEZ Viviane et M. PHILIPPOT Gilles (DVG) a gagné la confiance des habitants de Saffré en 2015, avec une majorité des suffrages. Les citoyens ont toutefois voté majoritairement pour M. BIGAUD Yannick et Mme DOUET Anne-Sophie (Union de la Droite), qui ont remporté la première place dans le canton de Guémené-Penfao.

Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Loire-Atlantique ont voté à 48,89 % pour l'Union de la Droite. Le Parti Socialiste avait emporté 32,95 % des votes et 26 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 62 conseillers départementaux de la Loire-Atlantique, département comptant 31 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections