← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Gâvre

Résumé du premier tour

Les électeurs du Gâvre ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (35,69 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé, par rapport à la dernière élection (66,75 % contre 43,31 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 au Gâvre : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal du Gâvre (44) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Claudie Mercier, forte de 100 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. 19 places du conseil municipal vont à sa liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 5,27 % de votes blancs et 4,62 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Le Gâvre

Abstention : 64.31% Participation : 35.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudie Mercier, 100%

    Claudie Mercier

    LE GAVRE DYNAMIQUE, DURABLE ET SOLIDAIRE

    100 %

    410 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1643 habitants
  • 1275 inscrits
  • Votants455 inscrits 35.69%
  • Abstentionnistes820 inscrits 64.31%
  • Votes blancs24 inscrits 5.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Gâvre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. La ville du Gâvre présente tous ses candidats ici.

Qui se présente pour les Municipales 2020 au Gâvre ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente au Gâvre : La candidature de Claudie Mercier a été acceptée. Cette dernière participe en tant que figure de proue de "LE GAVRE DYNAMIQUE, DURABLE ET SOLIDAIRE". À noter qu'en 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Gâvre ?

Les électeurs du Gâvre prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal du Gâvre ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs du Gâvre avaient privilégié la gauche. LE GAVRE, BIEN VIVRE ENSEMBLE, liste affiliée à la Gauche, avait emporté la majorité (100 %) et également 19 sièges sur les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 70,94 % en 2008 à 59,12 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, a vu Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se hisser en première place, ayant obtenu 22,81 % des suffrages chacun. Il y aura eu 68,75 % de votes des citoyens du Gâvre pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les résidents du Gâvre atteignait 994 au second tour, soit 79,08 % de participation.
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Europe Écologie (23,62 % des voix) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,25 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Gâvre

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Comment peut-on définir les résidents du Gâvre ?

1 796 habitants, voilà une info clé du Gâvre, ville de Loire-Atlantique. Avec ce village, les municipalités de Bouvron, La Chevallerais ou Blain sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de la Région de Blain. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,69 % ont entre 55 et 64 ans). La ville du Gâvre se révèle peu multiculturelle. 1,74 % de sa population sont immigrés.

Le Gâvre : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché du travail est-il dynamique au Gâvre ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Gâvrais sont actifs à hauteur de 48,01 % de la population (à savoir près de 853 habitants). 62,67 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération gâvraise où moins de 11 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Avec un revenu moyen de 19 838 € en 2016, les Gâvrais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. 5 % des Gâvrais s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 5 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu moins du quart de la population, alors qu'ils sont autour de 27 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie au Gâvre ?

À noter : les infrastructures gâvraises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. La commune inclut 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 456 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Gâvre, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.