← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Temple-de-Bretagne

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées au Temple-de-Bretagne, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les habitants ont été seulement 35,72 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. La participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Le Temple-de-Bretagne : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Au Temple-de-Bretagne (44), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Martin qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 19.

Dans ce village, les votes blancs constituent 4,29 % et les votes nuls 4,91 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Temple-de-Bretagne

Abstention : 64.28% Participation : 35.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Martin, 100%

    Pascal Martin

    CONTINUONS D'AGIR POUR LE TEMPLE DE BRETAGNE

    100 %

    444 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1857 habitants
  • 1369 inscrits
  • Votants489 inscrits 35.72%
  • Abstentionnistes880 inscrits 64.28%
  • Votes blancs21 inscrits 4.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Temple-de-Bretagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1967 habitants du Temple-De-Bretagne devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous voudriez savoir qui se présente au Temple-De-Bretagne ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui, au Temple-De-Bretagne, se présente pour les Municipales 2020 ?

Au Temple-De-Bretagne, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Pascal Martin, maire actuel du Temple-De-Bretagne, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "CONTINUONS D'AGIR POUR LE TEMPLE DE BRETAGNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Temple-de-Bretagne ?

Le conseil municipal sortant du Temple-de-Bretagne remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Au Temple-de-Bretagne, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté au Temple-de-Bretagne, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Gauche, LE TEMPLE 2014 AVEC VOUS. Cette dernière avait obtenu 61,48 % des votes et 16 sièges sur 19 possibles. Les électeurs avaient classé la liste ENSEMBLE POUR LE TEMPLE DE BRETAGNE deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Elle emportait 3 sièges au conseil.
De 67,03 % en 2008, la participation était passée à 66,31 % à la précédente élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux Municipales, avait ainsi subi une légère baisse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 24,65 % et 23,05 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un résultat de 20,92 %. Avec 68,51 % des voix, le choix des résidents du Temple-de-Bretagne s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. Au Temple-de-Bretagne, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 086 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,52 % contre 85,41 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,92 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,82 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Le Temple-de-Bretagne : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents du Temple-de-Bretagne

Le Temple-de-Bretagne (Loire-Atlantique) compte 1 967 habitants. Plusieurs communes sont reliées au Temple-de-Bretagne depuis la création de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, par exemple Prinquiau, Lavau-sur-Loire ou bien Bouée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,18 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration est peu élevée au Temple-de-Bretagne, avec 2,74 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville du Temple-de-Bretagne ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail au Temple-de-Bretagne. 51,05 % des Templiers exercent un travail (975 personnes). Parmi ces derniers, 58,64 % sont des employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage s'élève à 5 % dans l'agglomération templière. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
Les Templiers bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 182 € sur l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie templier, il se révèle utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Tendances au niveau de la location templière : les appartements non HLM de 3 pièces représentent moins de 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent un peu moins du tiers à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Le Temple-de-Bretagne vont-ils ensemble ?

Dans la ville du Temple-de-Bretagne, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec 482 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.