← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cheix-en-Retz

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Cheix-en-Retz le 15 mars 2020. 66,23 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 78,05 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -11,82 points de la participation. En comparaison avec les données de la dernière élection, on constate que le taux de participation des électeurs de la Loire-Atlantique a baissé : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cheix-en-Retz : quels sont les résultats ?

À Cheix-en-Retz (44), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Luc Normand est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 59,92 % des suffrages exprimés. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 12 élus. Jean-Marie Bonhomme (ECOUTER POUR AGIR) reçoit les votes de 40,07 % des électeurs. 3 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,45 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (0,18 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Cheix-en-Retz

Abstention : 33.77% Participation : 66.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luc Normand, 59.92%

    Luc Normand

    EXPÉRIENCE ET AMBITION

    59.92 %

    326 votes

  • Jean-marie Bonhomme, 40.07%

    Jean-marie Bonhomme

    ECOUTER POUR AGIR

    40.07 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 878 habitants
  • 835 inscrits
  • Votants553 inscrits 66.23%
  • Abstentionnistes282 inscrits 33.77%
  • Votes blancs8 inscrits 1.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cheix-en-Retz : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1067 administrés de Cheix-En-Retz devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cheix-En-Retz sont à découvrir sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Cheix-En-Retz pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Cheix-En-Retz : Luc Normand, maire en fonction de Cheix-En-Retz, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "EXPÉRIENCE ET AMBITION". Jean-Marie Bonhomme sera dans la course à la mairie en tant que leader de "ECOUTER POUR AGIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cheix-en-Retz ?

Les électeurs de Cheix-en-Retz mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Cheix-en-Retz avaient désigné dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. Les Cheixois avaient laissé à José Ortega, Sophie Normand et Michel Gavard le soin de gérer leur municipalité. Frédérique Pigree, Philippe Averty, Nelly Moyon, Jean-Christophe Aubinais mais aussi Anaïs Rouet et Mauricette Hello étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Aux élections, seules 406 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 656 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 82,18 %. Par conséquent, on observe une forte baisse de la participation.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Sur la ville de Cheix-en-Retz, l'examen comparatif des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents du reste du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 19,06 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 25,31 % et 24,06 % des suffrages. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 66,1 % au vote de la part des citoyens de Cheix-en-Retz. 623 Cheixois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,62 %) et la participation en 2012 était de 90,97 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 22,33 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 18,61 %.

Quelques informations sur Cheix-en-Retz

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Cheix-en-Retz.

Cheix-en-Retz : comment considérerait-on ses résidents ?

Cheix-en-Retz est une municipalité de Loire-Atlantique de 1 067 habitants. On retrouve avec Cheix-en-Retz, au sein des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, Chaumes-en-Retz, Saint-Hilaire-de-Chaléons ou bien Sainte-Pazanne. La population est peu âgée dans la ville de Cheix-en-Retz. Dans cette ville, 18,46 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Cheix-en-Retz, 0,84 % de la population sont issus de l'immigration.

Peut-on dire que Cheix-en-Retz offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Cheix-en-Retz. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Cheix-en-Retz : 57,43 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 51,73 % de la population travaillent (soit environ 539 personnes). Les chômeurs représentent 6 % des résidents cheixois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le niveau de vie des Cheixois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 512 € par an à Cheix-en-Retz en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Moins de 5 % des locataires cheixois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, plus de 25 % de la population.

Peut-on associer qualité de vie et Cheix-en-Retz ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Cheix-en-Retz, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La commune possède 1 établissement scolaire et compte ​ 268 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.