← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léger-les-Vignes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Léger-les-Vignes ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 64,54 %. Il s'élevait à 61,20 % au scrutin de 2014 - ce qui correspond à une hausse (3,34 points). La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Loire-Atlantique), de 43,31 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (66,75 %).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Saint-Léger-les-Vignes ?

À Saint-Léger-les-Vignes (44), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrick Grolier se démarque au 1er tour des élections municipales avec 71,71 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 17 sièges. Les résultats nous indiquent que Mickaël Deschamps (Une nouvelle dynamique pour Saint-Léger-les-Vignes) a l'appui de 28,28 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont 2.

Dans ce village, on a compté 0,22 % de bulletins blancs et 2,28 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Léger-les-Vignes

Abstention : 35.46% Participation : 64.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Grolier, 71.71%

    Patrick Grolier

    AVANCONS ENSEMBLE POUR SAINT LEGER LES VIGNES

    71.71 %

    644 votes

  • Mickaël Deschamps, 28.28%

    Mickaël Deschamps

    Une nouvelle dynamique pour Saint-Léger-les-Vignes

    28.28 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1529 habitants
  • 1427 inscrits
  • Votants921 inscrits 64.54%
  • Abstentionnistes506 inscrits 35.46%
  • Votes blancs2 inscrits 0.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Léger-les-Vignes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Léger-Les-Vignes ? Vous le découvrirez ici.

Qui, à Saint-Léger-Les-Vignes, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Saint-Léger-Les-Vignes, les candidats officiels sont les suivants. Mickaël Deschamps a validé sa candidature, en tant que chef de file de "Une nouvelle dynamique pour Saint-Léger-les-Vignes". Patrick Grolier, tête de liste de "AVANCONS ENSEMBLE POUR SAINT LEGER LES VIGNES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Saint-Léger-les-Vignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Léger-les-Vignes sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Léger-les-Vignes avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui remportait les élections à Saint-Léger-les-Vignes ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. La liste de la Gauche, nommée ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR DE SAINT LEGER LES VIGNES avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Il était en effet de 61,2 %, contre 78,65 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des derniers scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 29,05 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 25,02 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 17,14 % pour François Fillon (Les Républicains). Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Saint-Léger-les-Vignes pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 74,7 % des votes. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Saint-Léger-les-Vignes, la tendance est assez différente : ils ont été 1 137 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 85,49 % contre 89,41 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 25,62 % des suffrages. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 18,66 %.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Léger-les-Vignes

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Léger-les-Vignes ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Saint-Léger-les-Vignes : comment est sa population ?

Saint-Léger-les-Vignes est une commune de Loire-Atlantique, accueillant 1 844 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de Nantes Métropole qui regroupe des villes telles qu'Orvault, Indre ou également Saint-Jean-de-Boiseau. Les résidents de Saint-Léger-les-Vignes sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,62 % ont entre 55 et 64 ans. 1,84 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Saint-Léger-les-Vignes. Un chiffre peu significatif.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Saint-Léger-les-Vignes

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Léger-les-Vignes, les données qui suivent sont essentielles. Au sein de la municipalité, on recense principalement des employés et professions intermédiaires (60,85 % des actifs). La ville est fréquentée par 53,69 % de travailleurs (953 Légériens). Les taux du chômage de la population légérienne font état de 7 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les Légériens touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 23 636 € par an à Saint-Léger-les-Vignes en 2016).
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les communes et leur attractivité. 5 % des Légériens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à presque 25 % quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Léger-les-Vignes ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Léger-les-Vignes. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (393 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Saint-Léger-les-Vignes figure parmi les communes peu polluées. L'indice de qualité de l'air est de 3,93 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo grâce à plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.