Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Vue se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 56,17 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 54,80 % à avoir voté (soit une très légère baisse de -1,37 point). Le taux de participation enregistré au niveau de la Loire-Atlantique pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (66,75 % contre 43,31 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Quelles listes les citoyens de Vue ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Vue (44). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Nadège Placé récolte 56,98 % des votes. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil. On dénombre 43,01 % des votants portant leur choix sur Pascal Rabevolo (BIEN VIVRE ENSEMBLE A VUE). 4 élus viennent de sa liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,91 % de bulletins blancs et 3,05 % de bulletins non valides.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Vue

Abstention : 45.2% Participation : 54.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadège Placé, 56.98%

    Nadège Placé

    VUE AUTREMENT

    56.98 %

    359 votes

  • Pascal Rabevolo, 43.01%

    Pascal Rabevolo

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A VUE

    43.01 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1437 habitants
  • 1197 inscrits
  • Votants656 inscrits 54.8%
  • Abstentionnistes541 inscrits 45.2%
  • Votes blancs6 inscrits 0.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vue : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Vue, voici tous les candidats qui se présentent.

À Vue, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Vue : La ville de Vue, tenue par Pascal Rabevolo (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A VUE". La candidature de Nadège Placé a été acceptée. Elle s'engage en tant que leader de "VUE AUTREMENT".

Vue : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Vue élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Vue, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Vue avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste ENSEMBLE AGIR POUR VUE, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
On note une participation de 56,17 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 71,64 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Front national) : 23,12 % et 21,9 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 19,47 % des votes. Il y aura eu 62,5 % de voix des résidents de Vue pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 895 Véziens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,7 %, contre 80,64 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 22,72 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 15,29 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vue

Élections municipales : les habitants de Vue devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques données concernant le profil des habitants de Vue

Avec 1 638 résidents, Vue est un village de Loire-Atlantique. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz qui regroupe des communes telles que Saint-Hilaire-de-Chaléons, Port-Saint-Père ou également Cheix-en-Retz. Du point de vue de l'âge, les résidents véziens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 15,27 % se situent entre 55 et 64 ans. À Vue, les résidents sont constitués à 1,71 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Vue ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Vue. Environ 864 Véziens déclarent avoir une activité professionnelle – soit 52,60 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 71,03 % de la population en âge de travailler. Dans la commune vézienne, les chômeurs constituent environ 10 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Vue, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 20 754 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vue ? Les habitations les plus louées à Vue ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Vue ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Vue, ils manquent un peu pour combler les habitants. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Vue, car on répertorie aujourd'hui 434 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vue se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.