← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chevallerais

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à La Chevallerais le 15 mars 2020. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 37,19 %. Dans le département de la Loire-Atlantique, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (66,75 % contre 43,31 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

La Chevallerais : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à La Chevallerais (44), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Aurélien Douchin qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 4,68 %. Il y avait également quelques bulletins invalides soumis par les résidents de ce village (7,16 %).

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - La Chevallerais

Abstention : 62.81% Participation : 37.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélien Douchin, 100%

    Aurélien Douchin

    Partageons l'avenir à la Chevallerais

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 976 inscrits
  • Votants363 inscrits 37.19%
  • Abstentionnistes613 inscrits 62.81%
  • Votes blancs17 inscrits 4.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chevallerais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de La Chevallerais.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Chevallerais

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Aurélien Douchin se porte candidat avec sa liste "Partageons l'avenir à la Chevallerais". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

La Chevallerais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de La Chevallerais sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de La Chevallerais ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, La Chevallerais était du côté de la gauche. La liste de la Gauche, nommée SOLIDARITÉ ET UNION POUR LA CHEVALLERAIS avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 66,27 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse à l'élection suivante. La participation était en effet de 62,72 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 25,27 % et 24,91 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 20,39 % des voix récoltées. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de La Chevallerais, soit à 68,72 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À La Chevallerais, cette tendance a été assez différente : ils ont été 808 électeurs à s'être déplacés (84,08 %) contre 86,38 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie a su convaincre, avec 21,94 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 21,08 %.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur La Chevallerais

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des résidents de La Chevallerais

La Chevallerais, village de Loire-Atlantique, est peuplé de 1 549 personnes. On retrouve dans la Communauté de Communes de la Région de Blain, avec La Chevallerais, les communes de Bouvron, Blain ou Le Gâvre. Les Chevalleraisiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 14,12 % ont entre 15 et 24 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à La Chevallerais, avec 1,75 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Chevallerais ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les actifs chevalleraisiens représentent 53,15 % de la population. Près de 822 habitants travaillent. Concernant les statuts, 50 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. 6 % des habitants chevalleraisiens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Chevalleraisiens avaient en moyenne gagné 21 649 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de La Chevallerais. Les Chevalleraisiens et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à autour de 27 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 6 pièces.

Comment savoir si La Chevallerais propose une bonne qualité de vie ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à La Chevallerais, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 465 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la commune.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.