← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puceul

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Puceul étaient appelés aux urnes pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 70,84 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 63,29 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -7,55 points). Dans le département de la Loire-Atlantique, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (66,75 % contre 43,31 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Puceul : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Puceul (44) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Claire Theveniau se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 61,09 % des suffrages. La liste remporte 12 sièges. Les chiffres nous indiquent que Sylvain Thouvenot (Ensemble pour Servir et Défendre l'identité de Puceul) obtient le soutien de 38,90 % des votants. 3 membres de sa liste ont été élus.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1,33 %. Par ailleurs, une partie des bulletins a été jugée nulle (1,56 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Puceul

Abstention : 36.71% Participation : 63.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire Theveniau, 61.09%

    Claire Theveniau

    AGIR ENSEMBLE POUR PUCEUL

    61.09 %

    267 votes

  • Sylvain Thouvenot, 38.9%

    Sylvain Thouvenot

    Ensemble pour Servir et Défendre l'identité de Puceul

    38.9 %

    170 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 978 habitants
  • 711 inscrits
  • Votants450 inscrits 63.29%
  • Abstentionnistes261 inscrits 36.71%
  • Votes blancs6 inscrits 1.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Puceul : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Puceul ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Municipales 2020 à Puceul : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Puceul sont les suivants. Claire Theveniau, qui dirige actuellement la ville de Puceul, se représente aux élections sur la liste "AGIR ENSEMBLE POUR PUCEUL". Sylvain Thouvenot, tête de liste de "Ensemble pour Servir et Défendre l'identité de Puceul", a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puceul ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Puceul de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Puceul avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Bernard Guillard et Jérôme Cruaud étaient les candidats désignés par les Puceulois. Accompagnés de Jacinthe Perraud, Christophe Dugue, Murielle Potiron, Cédric Guerin mais aussi Mélisa Letellier et Benjamin Alliot, ils avaient comme devoir d'administrer la ville.
498 citoyens, sur 703 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 84,36 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Plusieurs votes se sont tenus après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En étudiant les scores de Puceul au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont identiques à ceux déclarés à l'échelle nationale.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 17,57 % des voix au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 27,36 % et 21,45 % des suffrages. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 70,87 % au vote du côté des habitants de Puceul. La part de votants parmi les habitants de Puceul s'élevait à 580 au second tour, soit 82,62 % de participation.
Europe Écologie a obtenu un score de 18,38 % lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 23,99 % des suffrages.

Puceul : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Puceul pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on savoir des habitants de Puceul ?

Puceul se trouve dans la Loire-Atlantique et recense 1 128 habitants. On retrouve avec Puceul, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes de Nozay, Treffieux, Nozay ou La Grigonnais. Les Puceulois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,93 % ont entre 15 et 24 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Puceul, où 2,23 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Puceul vont-ils de pair ?

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation quant au chômage à Puceul. Près de 564 Puceulois travaillent. Ils représentent 50,40 % des résidents. La ville compte essentiellement des employés et ouvriers (58,42 %). 8 % des Puceulois actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Puceul : en effet, les Puceulois ont perçu un revenu médian de 19 748 € en 2016.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier puceulois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 7 % du marché immobilier de la commune. Environ 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des Puceulois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Puceul : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Puceul pour répondre aux attentes de ses résidents. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 325 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.