Résumé de l'élection

Les habitants de Marsac-sur-Don ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Lors du premier tour des municipales, 55,30 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-7,89 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 63,19 %. Dans le département de la Loire-Atlantique, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Marsac-sur-Don : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Marsac-sur-Don (44). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Hervé De Trogoff récolte 54,05 % des voix au 1er tour des municipales. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. 45,94 % des électeurs ont choisi de soutenir Bérangère Gellé (NOTRE VILLAGE, NOTRE AVENIR : UNE NOUVELLE IMPULSION POUR MARSAC SUR DON). Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 4 élus.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,15 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (6,94 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Marsac-sur-Don

Abstention : 44.7% Participation : 55.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Hervé De Trogoff, , 54.05%, 333 votes

    15 élu·e·s

    Hervé De Trogoff

    bien vivre ensemble à Marsac

    54.05 %

    333 votes

  • 2, Bérangère Gellé, , 45.94%, 283 votes

    4 élu·e·s

    Bérangère Gellé

    NOTRE VILLAGE, NOTRE AVENIR : UNE NOUVELLE IMPULSION POUR MARSAC SUR DON

    45.94 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1477 habitants
  • 1199 inscrits
  • Votants663 inscrits 55.3%
  • Abstentionnistes536 inscrits 44.7%
  • Votes blancs1 inscrits 0.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marsac-sur-Don : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Marsac-Sur-Don sont à découvrir sur cette page.

Quels sont les candidats à Marsac-Sur-Don qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. Par conséquent, à Marsac-Sur-Don, voici les candidats retenus. La tête de liste de NOTRE VILLAGE, NOTRE AVENIR : UNE NOUVELLE IMPULSION POUR MARSAC SUR DON n'est autre que Bérangère Gellé, qui est candidate. Lors des précédentes élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Se rajoute également la candidature d'Hervé De Trogoff, tête de liste de "bien vivre ensemble à Marsac" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marsac-sur-Don ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Marsac-sur-Don désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les citoyens de Marsac-sur-Don élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Marsac-sur-Don. Durant le premier tour, c'est la liste bien vivre à Marsac-sur-Don (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des votes. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il s'élevait à 63,19 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 79,38 %.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

La distribution des voix s'avère identique à celle des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 24,46 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 19,18 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 18,97 % pour François Fillon (Les Républicains). La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 70,75 % des votes des résidents de Marsac-sur-Don. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Marsac-sur-Don était de 85,61 %, alors qu'il affichait 78,95 % en 2017 avec 904 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 20,27 %, tandis qu'Europe Écologie obtient 18,18 % des suffrages.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Marsac-sur-Don : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Marsac-sur-Don ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

De quels milieux viennent les habitants de Marsac-sur-Don ?

1 507 résidents, voilà une info clé de Marsac-sur-Don, ville de Loire-Atlantique. Avec Lusanger, Grand-Auverné ou Saint-Vincent-des-Landes, Marsac-sur-Don appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. Les Marsacais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,43 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu importante à Marsac-sur-Don, avec 0,93 % des habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Marsac-sur-Don ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Marsac-sur-Don. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Marsac-sur-Don (55,70 % des actifs). La population active est constituée de 740 personnes, soit 49,63 % des Marsacais. Presque 11 % des résidents marsacais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les Marsacais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 156 € sur l'année 2016, face à environ 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Marsacais. Environ 4 % des locataires marsacais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont autour de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Marsac-sur-Don comme une commune où il fait bon vivre ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Marsac-sur-Don. On compte 352 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.