← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vincent-des-Landes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Vincent-des-Landes se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections affichait 40,72 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. La participation des résidents de la Loire-Atlantique a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (66,75 % contre 43,31 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Vincent-des-Landes ?

Les citoyens de Saint-Vincent-des-Landes (44) découvrent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Rabu récolte 100 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 19 places au conseil.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,64 %). Plusieurs électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (14,72 %).

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Vincent-des-Landes

Abstention : 59.28% Participation : 40.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Rabu, 100%

    Alain Rabu

    Agissons ensemble pour St VINCENT

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1488 habitants
  • 1051 inscrits
  • Votants428 inscrits 40.72%
  • Abstentionnistes623 inscrits 59.28%
  • Votes blancs7 inscrits 1.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Vincent-des-Landes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Vincent-Des-Landes.

À Saint-Vincent-Des-Landes, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Vincent-Des-Landes, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Alain Rabu, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Agissons ensemble pour St VINCENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vincent-des-Landes ?

La ville de Saint-Vincent-des-Landes choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Vincent-des-Landes avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Saint-Vincent-des-Landes était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée Ensemble, valorisons Saint Vincent avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
De 81,57 % en 2008, la participation était passée à 68,12 %. Elle a ainsi connu une forte baisse aux dernières Municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores actuels. Avec 25,21 % et 23,9 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,26 % des votes. Au second tour, les résidents de Saint-Vincent-des-Landes ont fait leur choix et voté à 64,14 % en faveur d'Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 79,02 %.
21,21 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 22,32 % des voix.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Saint-Vincent-des-Landes : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques données sur le profil des habitants de Saint-Vincent-des-Landes

Saint-Vincent-des-Landes est une commune de Loire-Atlantique comptant 1 528 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes avoisinantes, telles que Louisfert, La Chapelle-Glain ou Lusanger. La population de Saint-Vincent-des-Landes est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,06 % des Vincentais ont entre 55 et 64 ans. 1,97 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Saint-Vincent-des-Landes. Un taux peu significatif.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Vincent-des-Landes ?   

Le taux d'emploi des habitants de Saint-Vincent-des-Landes est présent dans les chiffres qui suivent. Avec 681 Vincentais en activité, la population active de la commune s'élève à 44,97 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 72,41 % de la population active : ouvriers et employés. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 11 % de la population en âge de travailler).
D'un point de vue statistique, les Vincentais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 360 €.
Les chiffres de l'immobilier vincentais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la commune vincentaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 2 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Vincent-des-Landes ?

Saint-Vincent-des-Landes est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 338 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Vincent-des-Landes comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Vincent-des-Landes, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.