← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Meilleraye-de-Bretagne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de La Meilleraye-de-Bretagne ont été conviés à voter pour les municipales. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. Effectivement, 44,01 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Loire-Atlantique quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Meilleraye-de-Bretagne : quels sont les scores ?

La Meilleraye-de-Bretagne (44) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Marie-Pierre Guérin qui arrive en première position avec 100 % des votes. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 19 élus.

5,12 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 7,91 % des votes ont été jugés invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - La Meilleraye-de-Bretagne

Abstention : 55.99% Participation : 44.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-pierre Guérin, 100%

    Marie-pierre Guérin

    AVEC VOUS PLUS LOIN

    100 %

    374 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1396 habitants
  • 977 inscrits
  • Votants430 inscrits 44.01%
  • Abstentionnistes547 inscrits 55.99%
  • Votes blancs22 inscrits 5.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Meilleraye-de-Bretagne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à La Meilleraye-De-Bretagne ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

La Meilleraye-De-Bretagne : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À La Meilleraye-De-Bretagne, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : La ville de La Meilleraye-De-Bretagne, tenue par Marie-Pierre Guérin (Liste sans nuance), voit celle-ci candidater à sa réélection avec la liste "AVEC VOUS PLUS LOIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Meilleraye-de-Bretagne ?

Le conseil municipal de la ville de La Meilleraye-de-Bretagne sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de La Meilleraye-de-Bretagne ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des villes françaises, La Meilleraye-de-Bretagne était du côté de la droite. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ENSEMBLE POUR LA MEILLERAYE DE BRETAGNE avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 76,53 % en 2008 à 61,93 % pour la dernière élection.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être identiques aux élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 23,13 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 22,87 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 21,86 % au suffrage. Les habitants de La Meilleraye-de-Bretagne ont été une majorité (65,46 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à La Meilleraye-de-Bretagne était de 86,18 %, tandis qu'elle affichait 79,64 % en 2017 avec 759 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (22,78 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,17 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

La Meilleraye-de-Bretagne : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de La Meilleraye-de-Bretagne devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Qui sont les habitants de La Meilleraye-de-Bretagne ?

La Meilleraye-de-Bretagne se situe dans la Loire-Atlantique et recense 1 527 habitants. Il faut noter que Saint-Vincent-des-Landes, Soudan ou Jans sont attachées à La Meilleraye-de-Bretagne, entre autres à travers la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. La population de La Meilleraye-de-Bretagne est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,34 % des Meilleréens ont entre 55 et 64 ans. À La Meilleraye-de-Bretagne, les habitants sont composés à 2,91 % de personnes issues de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à La Meilleraye-de-Bretagne

Le marché de l'emploi est-il dynamique à La Meilleraye-de-Bretagne ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 54,83 % des actifs meilleréens. Les 740 résidents actifs forment 49,31 % de la population de la ville. Les femmes meilleréennes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur environ 11 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à La Meilleraye-de-Bretagne sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Meilleréens ont déclaré toucher en moyenne 18 336 € par an.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Côté location, les Meilleréens recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons HLM de 2 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Qu'achètent les Meilleréens ? Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à La Meilleraye-de-Bretagne ?

Les équipements sont assez nombreux à La Meilleraye-de-Bretagne pour répondre aux attentes de ses résidents. La commune dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 354 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.