Résultats des élections : Châteaubriant

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Châteaubriant (44110) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Châteaubriant ? Verdict à l'issue du vote des 12 067 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. L'État a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Aux élections régionales de 2015 à Châteaubriant, quelles tendances se dessinaient ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Bruno RETAILLEAU (LUD) se démarquait à Châteaubriant et au niveau de la région. Il y obtenait respectivement 47,7 % et 42,7 %, soit la majeure partie des voix. Lors des élections de 2015 dans les Pays de la Loire, l'Union de la Droite s'est donc vue allouer 42,7 % des votes. 37,56 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de triompher une nouvelle fois.

Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Châteaubriant : zoom sur cette période d'élections

Le binôme Mme CIRON Catherine et M. DOUAUD Bernard (LUD) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Châteaubriant. Dans le canton de Châteaubriant, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Au niveau de la Loire-Atlantique, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu obtenir 30 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, s'est vu allouer 26 sièges. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les sièges. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 62 conseillers départementaux de la Loire-Atlantique, et que le département se divise en 31 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections