Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Moisdon-la-Rivière. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 41,26 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé en comparaison avec la dernière élection : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Moisdon-la-Rivière ?

Les électeurs de Moisdon-la-Rivière (44) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Patrick Galivel au premier tour des municipales : il arrive en première position avec 100 % des votes. 19 sièges reviennent à sa liste.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,95 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (12,85 %).

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Moisdon-la-Rivière

Abstention : 58.74% Participation : 41.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick Galivel, , 100%, 505 votes

    19 élu·e·s

    Patrick Galivel

    VIVRE ENSEMBLE A MOISDON

    100 %

    505 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1929 habitants
  • 1471 inscrits
  • Votants607 inscrits 41.26%
  • Abstentionnistes864 inscrits 58.74%
  • Votes blancs24 inscrits 3.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moisdon-la-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous résidez à Moisdon-La-Rivière ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Moisdon-La-Rivière ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Moisdon-La-Rivière : La liste VIVRE ENSEMBLE A MOISDON sera menée par Patrick Galivel qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Moisdon-la-Rivière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Moisdon-la-Rivière sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Moisdon-la-Rivière de désigner les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Moisdon-la-Rivière, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste AGIR ENSEMBLE POUR MOISDON (affiliée à la Droite) qui s'est détachée avec 73,2 % des suffrages. Elle a emporté 17 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste TOUS ENSEMBLE POUR MOISDON, qui obtenait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 77,23 % en 2008 à 73,13 % pour l'élection la plus récente.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en évidence un choix identique des citoyens. 16,76 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 30,18 % et 23,05 % des voix. Durant le second tour, 73,56 % des habitants de Moisdon-la-Rivière ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Moisdon-la-Rivière au second tour était de 86,53 % en 2012, elle était de 81,34 %, soit 1 168 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 31,09 % et 18,16 % des votes aux Européennes 2019.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Moisdon-la-Rivière : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux viennent les résidents de Moisdon-la-Rivière ?

Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique) compte 1 951 résidents. Moisdon-la-Rivière fait partie de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Chapelle-Glain, Derval ou bien Lusanger. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Moisdonnais a entre 25 et 54 ans même si 21,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Moisdon-la-Rivière sont peu élevés, avec 2,37 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Moisdon-la-Rivière assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Moisdon-la-Rivière, les données qui suivent sont primordiales. Près de 841 habitants (43,09 % de la population) ont un emploi à Moisdon-la-Rivière. En grande partie (60,14 % de la population active), les Moisdonnais sont des employés et ouvriers. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération moisdonnaise. En effet, sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Moisdon-la-Rivière dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Moisdonnais ont perçu en moyenne 18 412 € par an durant l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Moisdon-la-Rivière ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Moisdon-la-Rivière, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Il y a 411 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Moisdon-la-Rivière, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 1 crèche ainsi que de 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.