← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soudan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Soudan ont voté pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 41,53 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé par rapport au dernier scrutin : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Soudan : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Soudan (44). C'est Jean-Claude Desgués, avec 100 % des votes, qui est en tête au 1er tour des élections municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (3,53 %). Il y avait également des votes nuls (12,12 %).

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Soudan

Abstention : 58.47% Participation : 41.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Desgués, 100%

    Jean-claude Desgués

    POUR SOUDAN CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    550 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2000 habitants
  • 1570 inscrits
  • Votants652 inscrits 41.53%
  • Abstentionnistes918 inscrits 58.47%
  • Votes blancs23 inscrits 3.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Soudan : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Soudan sont à découvrir sur cette page.

Qui sera candidat à Soudan pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Soudan, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Jean-Claude Desgués se porte candidat avec sa liste "POUR SOUDAN CONTINUONS ENSEMBLE". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Soudan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Soudan de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Élections municipales, zoom sur 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Soudan.
Les électeurs de Soudan faisaient triompher le parti de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Grâce à un résultat de 52,24 %, la liste AVEC NOUS POUR SOUDAN (affiliée à la Droite) avait remporté le second tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 19. Nuançant cette tendance, la liste EN AVANT SOUDAN ratait la première position du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation est généralement assez élevé. Il était de 71,02 %.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique identique. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 23,61 % et 23,12 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 21,18 %. Avec 63,87 % des suffrages, le choix des citoyens de Soudan s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les citoyens de Soudan ont été 1 255 à venir voter au second tour.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 20,06 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 27,27 % des citoyens.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Soudan : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Soudan devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Soudan ?

Cette commune de Loire-Atlantique accueille 1 997 habitants. On retrouve avec Soudan, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, Mouais, Sion-les-Mines ou également Erbray. Si 24,70 % des Soudanais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Aujourd'hui, à Soudan, 2,95 % des habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Soudan vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Soudan ? Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Soudan (59,77 % de la population active). Les actifs constituent 47,20 % des habitants de la ville – soit plus de 937 personnes. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents soudanais à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des allocations forment presque 12 % des citoyens.
Les ménages soudanais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Soudan était de 19 503 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitations les plus louées à Soudan ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Soudan ?

Dans la commune de Soudan, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Soudan, car on répertorie actuellement 389 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Soudan, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.