← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pannecé

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Pannecé ont voté pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 37,93 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Loire-Atlantique pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (66,75 % contre 43,31 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Pannecé : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

À Pannecé (44), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Michel Claude ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,50 %) ainsi que des votes nuls (8,61 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pannecé

Abstention : 62.07% Participation : 37.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Claude, 100%

    Jean-michel Claude

    DYNAMISME, BIENVEILLANCE ET RURALITE POUR PANNECE

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1367 habitants
  • 949 inscrits
  • Votants360 inscrits 37.93%
  • Abstentionnistes589 inscrits 62.07%
  • Votes blancs9 inscrits 2.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pannecé : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Pannecé, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

À Pannecé, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Pannecé, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Jean-Michel Claude se présente comme tête de liste de "DYNAMISME, BIENVEILLANCE ET RURALITE POUR PANNECE". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Pannecé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Pannecé de désigner son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Pannecé avaient été élus par les résidents de la ville.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Pannecé. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE, AVANÇONS POUR PANNECE avait effectivement obtenu un résultat de 100 % durant le premier tour de l'élection.
En général, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 79,18 % en 2008 à 63,76 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 24,68 % et 21,65 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 19,24 %. La distribution des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 62,84 % des votes des électeurs de Pannecé. Ils ont été 757 Pannecéens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,64 %, contre 87,53 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la teneur de cette évolution.

Pannecé : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pannecé.

Quelles sont les spécificités des résidents de Pannecé ?

1 364 habitants vivent dans ce village de Loire-Atlantique. Aux alentours, on trouve Loireauxence, Le Pin ou Couffé qui sont des villes reliées à Pannecé, grâce à la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Les résidents de Pannecé sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 15,09 % ont entre 55 et 64 ans. Pannecé est peu concernée par l'immigration, avec 2,49 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Pannecé ?

Le taux d'emploi de la population de Pannecé est visible dans les statistiques qui suivent. Environ 671 Pannecéens affirment avoir une activité professionnelle – soit 50,22 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 54,65 % de la population active. Environ 10 % de la population pannecéenne active est en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Pannecéens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Pannecé, il était de 19 371 € par an en 2016.
Le marché immobilier de Pannecé vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Pannecéens. Les locations sont de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché pannecéen. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Pannecé ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Pannecéens. Avec un total global de 356 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Pannecé si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.