← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pouillé-les-Côteaux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pouillé-les-Côteaux étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 47,12 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Loire-Atlantique) a baissé par rapport au scrutin précédent : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Pouillé-les-Côteaux : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Pouillé-les-Côteaux (44). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Laurent Mercier obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (3,49 %), il y avait également des votes invalides (15,41 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Pouillé-les-Côteaux

Abstention : 52.88% Participation : 47.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Mercier, 100%

    Laurent Mercier

    une equipe une volonte des projets

    100 %

    279 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 912 habitants
  • 730 inscrits
  • Votants344 inscrits 47.12%
  • Abstentionnistes386 inscrits 52.88%
  • Votes blancs12 inscrits 3.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pouillé-les-Côteaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Pouillé-Les-Côteaux.

Pouillé-Les-Côteaux : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Pouillé-Les-Côteaux ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Bien installé dans son fief de Pouillé-Les-Côteaux, Laurent Mercier est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "une equipe une volonte des projets".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouillé-les-Côteaux ?

Les électeurs de Pouillé-les-Côteaux iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
À Pouillé-les-Côteaux, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Maria Carvalho, Daniel Raguin, Sylvie Godefroy, Anthony Lambert mais aussi Sylvie Guillet et Bernard Pellerin avaient accompagné Loïc Sebileau et Bruno Boisdeaufray. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Cotellois, la tâche de gérer la ville.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (491 d'entre eux pour 681 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 74,84 %, on observe une baisse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les résidents de Pouillé-les-Côteaux ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 27,21 % et 19,73 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 18,37 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Pouillé-les-Côteaux pour voter pour Emmanuel Macron (58,94 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Pouillé-les-Côteaux, l'évolution est assez similaire : ils ont été 579 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,87 % contre 86,93 % en 2012.
L'analyse des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 25,99 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,13 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Pouillé-les-Côteaux

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pouillé-les-Côteaux : comment considérerait-on ses résidents ?

Pouillé-les-Côteaux se situe dans la Loire-Atlantique. 1 051 individus habitent dans ce village. Aux côtés de Pouillé-les-Côteaux, on retrouve Le Pin, Pannecé ou bien La Roche-Blanche. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,77 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Pouillé-les-Côteaux, où 1,05 % des résidents émanent de l'immigration.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Pouillé-les-Côteaux

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Pouillé-les-Côteaux. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75,27 % des Cotellois en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 51,95 % de la population travaillent, soit environ 530 personnes. Dans l'agglomération cotelloise, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Pouillé-les-Côteaux sont similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Cotellois ont déclaré percevoir en moyenne 20 447 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Pouillé-les-Côteaux ? Au niveau de la location, on remarque que les Cotellois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le deuxième. Qu'achètent les Cotellois ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Pouillé-les-Côteaux ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Pouillé-les-Côteaux. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 283 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pouillé-les-Côteaux, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.