← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Teillé

Résumé du premier tour

Les habitants de Teillé sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 34,83 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La participation des électeurs de la Loire-Atlantique a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (66,75 % contre 43,31 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Teillé : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Teillé (44), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Arnaud Pageaud est en première position du 1er tour, fort de 100 % des suffrages. Le conseil municipal compte maintenant 19 élus de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (3,84 %), il y avait également des votes invalides (9,48 %).

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Teillé

Abstention : 65.17% Participation : 34.83%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Teillé : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Teillé sont à découvrir sur cette page.

Du côté de Teillé, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Teillé : Arnaud Pageaud, tête de liste de "TEILLÉ ENSEMBLE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Teillé ?

Le nouveau conseil municipal de Teillé sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Teillé, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Teillé avaient privilégié les candidats de droite, comme la majorité des municipalités françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste AGISSONS A TEILLE POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE, de la Droite. Avec un résultat de 58,45 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste VIVRE TEILLÉ AUTREMENT. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 71,28 %, contre 74,93 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique identique. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 25,97 % et 20,08 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,24 % des suffrages à son actif. Les résidents de Teillé ont été une majorité (68,47 %) à voter pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Teillé, cette tendance a été assez différente : ils ont été 1 015 électeurs à s'être déplacés (79,92 %) contre 86,68 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par un bon nombre de Teilléens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 18,84 %, devant Europe Écologie qui a emporté 18,28 % des votes.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Teillé

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Teillé d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que peut-on dire des habitants de Teillé ?

1 791 personnes vivent à Teillé. C'est un village de Loire-Atlantique. Teillé fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Pouillé-les-Côteaux, Pannecé ou La Roche-Blanche. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,88 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Teillé, 1 % des résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Teillé

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Teillé. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,64 % des Teilléens en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 48,13 % de la population travaillent, soit près de 855 personnes. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération teilléenne où 7 % de la population totale sont au chômage.
Les Teilléens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 19 807 € par an à Teillé en 2016).
Le marché immobilier de Teillé vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Teilléens. Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché teilléen. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Teillé vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Teillé sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (360 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.