Résultats des élections : Nort-sur-Erdre

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Nort-sur-Erdre (44390) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 8 539 résidents de Nort-sur-Erdre de prendre part aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Du fait de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Point sur les élections régionales 2015 à Nort-sur-Erdre

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). À Nort-sur-Erdre, Christophe CLERGEAU (LUG) a fini premier. Cependant, il n'est que deuxième sur le plan régional, se plaçant derrière Bruno RETAILLEAU (LUD). L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans les Pays de la Loire. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, décroché 42,7 % des votes. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait rassemblé 37,56 % des suffrages. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage.

Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La moitié des places disponibles est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de manière proportionnelle entre les listes qui ont récolté plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Nort-sur-Erdre

À Nort-sur-Erdre, le binôme composé de M. BESNIER Jean-Luc et Mme CORDIER Anne-Marie (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des votes. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la première place dans le canton de Nort-sur-Erdre.

Au niveau de la Loire-Atlantique, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 30 sièges au conseil départemental. Les suffrages se sont aussi tournés vers le Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de comptabiliser 26 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer de nouveau. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 62 conseillers départementaux de la Loire-Atlantique, scindé en 31 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections