← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Essé

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Essé. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 33,58 %. Ce nombre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,35 %), par rapport au précédent (71,76 %).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Essé : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Essé (35). En tête du premier tour des élections municipales, Joseph Geslin obtient 100 % des votes. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 8,52 %. De surcroît, une part des votes a été jugée nulle (14,81 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Essé

Abstention : 66.42% Participation : 33.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph Geslin, 100%

    Joseph Geslin

    ENSEMBLE POUR ESSÉ

    100 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1139 habitants
  • 804 inscrits
  • Votants270 inscrits 33.58%
  • Abstentionnistes534 inscrits 66.42%
  • Votes blancs23 inscrits 8.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Essé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Essé ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui allons-nous voir à Essé, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Essé, seule une liste s'est présentée : Le maire actuel d'Essé, Joseph Geslin, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR ESSÉ").

Essé : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Essé choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Essé ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui avait gagné à Essé. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste pour l'avenir d'essé avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 69,64 % en 2008 à 56,83 % pour le précédent scrutin.

Une tendance identique à d'autres élections ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 22,24 % et 21,33 % des votes exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 20,42 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Essé pour voter pour Emmanuel Macron (65,1 %). Le nombre de votants parmi les habitants d'Essé atteignait 635 au second tour, soit 80,99 % de participation.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 23,76 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 20,79 % des voix.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Essé

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Portrait des habitants d'Essé

En termes de démographie, Essé, un village de l'Ille-et-Vilaine, compte 1 093 résidents. La Communauté de Communes de la Roche aux Fées rassemble Essé avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Brie, Chelun ou bien Coësmes. On croise dans la ville d'Essé une population peu âgée. Si les résidents répertorient 16,84 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Essé, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 1,34 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Essé ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Essé. Au sein de la municipalité, on enregistre essentiellement des ouvriers et employés (55,52 % des actifs). La ville est fréquentée par 53,13 % de travailleurs (588 Esséens). 6 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les habitants esséens. Plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages esséens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Essé s'élevait à 20 203 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Esséens et la location : ils sont environ 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Essé ?

Remarque : les infrastructures esséennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Essé, car on répertorie actuellement 291 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.