← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Visoncourt

Résumé du premier tour

Les habitants de Visoncourt étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des municipales était cette année de 81,82 %. En 2014, il était de 85,29 % (ce qui correspond à une baisse de -3,47 points). Dans le département de la Haute-Saône, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Visoncourt : quels sont les résultats ?

Visoncourt (70) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Maryline Robert est parvenue en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 96,15 % des votes exprimés. 92,30 % des électeurs ont décidé de cautionner Antoine Tailhardat. Le score de Lydie Plieweiss (88,46 %) l'élève à la troisième place. Grâce à leur résultat élevé, Laurence Penin (80,76 %), Lucie Tailhardat (65,38 %), Bernard Mezelle (53,84 %) et Jean-Luc Veillon (53,84 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Visoncourt

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maryline ROBERT, 96.15%



    Maryline ROBERT

    96.15 %

    25 votes

  • Antoine TAILHARDAT, 92.3%



    Antoine TAILHARDAT

    92.3 %

    24 votes

  • Lydie PLIEWEISS, 88.46%



    Lydie PLIEWEISS

    88.46 %

    23 votes

  • Laurence PENIN, 80.76%



    Laurence PENIN

    80.76 %

    21 votes

  • Lucie TAILHARDAT, 65.38%



    Lucie TAILHARDAT

    65.38 %

    17 votes

  • Bernard MEZELLE, 53.84%



    Bernard MEZELLE

    53.84 %

    14 votes

  • Jean-Luc VEILLON, 53.84%



    Jean-Luc VEILLON

    53.84 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants27 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes6 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Visoncourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Visoncourt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Visoncourt est l'objectif de Jean-Luc Veillon, maire actuel. Bernard Mezelle sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Laurence Penin, Lydie Plieweiss, Maryline Robert, Antoine Tailhardat et Lucie Tailhardat.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Visoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Visoncourt se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Visoncourt avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Tandis que Maryline Robert, Bernard Mezelle et Lydie Plieweiss avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Jean-Luc Veillon, Christopher Joray, Lucie Tailhardat et Laurence Penin étaient à leurs côtés.
Remarque : 29 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 34 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (84,62 %), ce taux de participation sous-entend une légère hausse.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Visoncourt étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 9,68 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 54,84 % et 22,58 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les habitants de Visoncourt ont fait leur choix et voté à 65,38 % en faveur de Marine Le Pen. À Visoncourt, 78,38 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (29 votants), contre 88,57 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre aura obtenu 25 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 50 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Visoncourt

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Portrait des habitants de Visoncourt

Visoncourt se trouve dans la Haute-Saône et compte 40 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Triangle Vert, qui assure une continuité entre les communes voisines, Visoncourt échange aisément avec La Creuse, Calmoutier ou bien Velorcey. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,81 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Visoncourt

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Visoncourt. Près de 24 habitants de la commune déclarent travailler – soit 60 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires représentent 75 % de la population en âge de travailler. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. En effet, 16 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Les résidents sont plus de 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Visoncourt vont-ils ensemble ?

Remarque : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Visoncourt, car on répertorie actuellement 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Visoncourt, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.