← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Sauveur ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 50,53 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 77,94 %, soit une baisse de -27,41 points. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Haute-Saône pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Saint-Sauveur, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Sauveur (70). Jacques Deshayes est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Le conseil comprend maintenant 19 élus de sa liste.

Alors que 11,51 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,57 % des suffrages étaient des votes blancs.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur

Abstention : 49.47% Participation : 50.53%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Sauveur : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Saint-Sauveur présente tous ses candidats ici.

Qui est candidat à Saint-Sauveur aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Sauveur : Jacques Deshayes, tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT-SAUVEUR" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Saint-Sauveur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Sauveur seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Saint-Sauveur, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Saint-Sauveur, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste de la Gauche, UNE EQUIPE POUR L'AVENIR DE SAINT-SAUVEUR. Cette dernière avait obtenu 61,95 % des suffrages et 16 sièges sur 19 possibles. La liste TOUS ENSEMBLE OXYGENONS SAINT-SAUVEUR avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
De 75,34 % en 2008, le taux de participation était passé à 77,94 %. Il a ainsi connu une hausse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 34,98 % et 17,15 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 16,38 % des voix. Marine Le Pen a été choisie par les citoyens de Saint-Sauveur qui l'ont élue à 51,97 %. 1 065 Salvatoriens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,24 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 81,93 %. On remarque de ce fait une hausse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 36,43 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 17,53 %.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Sauveur

Le conseil municipal de Saint-Sauveur, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Saint-Sauveur

Cette ville de Haute-Saône accueille 1 920 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, le village a été lié notamment à Froideconche, Baudoncourt ou également Raddon-et-Chapendu. Les Salvatoriens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,74 % ont entre 15 et 24 ans). La population issue de l'immigration est assez représentée à Saint-Sauveur, avec 8,54 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Saint-Sauveur ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Sauveur ? 50,45 % des Salvatoriens exercent un emploi (962 individus). Parmi ces derniers, 64,02 % sont des ouvriers et employés. Les chiffres du chômage de la population salvatorienne font état de moins de 15 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 18 539 € à Saint-Sauveur en 2016. Les revenus des Salvatoriens sont similaires à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Question location, les Salvatoriens cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande. Comparativement, les résidents sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Sauveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Sauveur sont assez nombreuses. Il y a 261 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Sauveur, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.