Résultats des élections : Sainte-Marie-en-Chaux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Sainte-Marie en Chaux (70300) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 169 résidents de Sainte-Marie en Chaux de choisir de nouveaux conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Élections régionales de 2015 à Sainte-Marie en Chaux : zoom sur les détails des résultats

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. A l'échelle régionale, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième, bien qu'elle soit arrivée en tête à Sainte-Marie en Chaux avec 38,46 % des suffrages. Effectivement elle a été devancée par Marie-Guite DUFAY qui a rassemblé 34,67 % des votes dans la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Lors de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 34,67 % des voix. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 32,89 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 32,44 % des voix et 24 sièges, et était arrivé troisième. Son but sera de se consolider par ce nouveau vote. Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Sainte-Marie en Chaux

Le binôme constitué de M. DOILLON Marc et Mme FOREST Isabelle (UMP) a remporté la majeure partie des votes à Sainte-Marie en Chaux en 2015. Mme BATHELOT Nadine et M. WEYERMANN Michel (Parti Socialiste) ont toutefois été élus dans le canton de Saint-Loup-sur-Semouse.

Au niveau de la Haute-Saône, en 2015, le Parti Socialiste avait obtenu 14 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient alloué 10 sièges à l'Union pour un Mouvement Populaire. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Ce sont les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se découpe en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections