← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteney

Résumé du second tour

Le 28 juin, les électeurs de Châteney sont allés dans l'isoloir pour les municipales. 7 sièges du conseil municipal restaient à pourvoir, car aucun candidat n'avait été nommé au premier tour.

Châteney : quels sont les résultats du second tour des élections municipales 2020 ?

C'est Laurent Ruffoni qui arrive en première place grâce à 100 % des suffrages. On dénombre 96,66 % de votants ayant arrêté leur vote sur Ludovic Joly. Le score de Maxime Wicky à l'issue du second tour lui fait remporter la troisième place avec un score de 83,33 %. Par ailleurs, les citoyens ont voté en faveur d'autres candidats, dont Jean-Marie Garret (76,66 %), Michele Jacques (76,66 %), Laurent Turpin (73,33 %) et Dominique Bornos (66,66 %).
Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Les électeurs ont été 70,45 % à voter lors du second tour des municipales. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection de 2014, on note que la participation des citoyens de la Haute-Saône a baissé (74,46 % contre 65,56 % cette année).

De façon exceptionnelle, le second tour du scrutin s'est déroulé le 28 juin à Châteney, comme partout en France, l'État ayant décidé le report des élections pour raisons sanitaires au cours du mois de mars.

Résultats du second tour - Châteney

Abstention : 29.55% Participation : 70.45%

Résultats détaillés du tour 2

  • Laurent RUFFONI, 100%



    Laurent RUFFONI

    100 %

    30 votes

  • Ludovic JOLY, 96.66%



    Ludovic JOLY

    96.66 %

    29 votes

  • Maxime WICKY, 83.33%



    Maxime WICKY

    83.33 %

    25 votes

  • Jean-Marie GARRET, 76.66%



    Jean-Marie GARRET

    76.66 %

    23 votes

  • Michele JACQUES, 76.66%



    Michele JACQUES

    76.66 %

    23 votes

  • Laurent TURPIN, 73.33%



    Laurent TURPIN

    73.33 %

    22 votes

  • Dominique BORNOS, 66.66%



    Dominique BORNOS

    66.66 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants31 inscrits 70.45%
  • Abstentionnistes13 inscrits 29.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Aucune élection ne s'est déroulée le soir du 1er tour à Châteney : personne n'était candidat.

Candidats du premier tour - Châteney

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châteney : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Châteney reste cependant sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été soumise.

Comment pallie-t-on le manque de candidat dans une ville ?

D'autres communes n'ont pas disposé de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 villes en France étaient dans un tel cas de figure, dont Lupé (Loire), Pollieu (Ain), Chapelle-des-Bois (Doubs) ou encore Troguéry (Côtes-d'Armor). L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si, à nouveau, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être organisées. Entre temps, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui incombe à la préfecture. De la même manière, lorsqu'un seul candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être dépêchée dans l'attente du report des élections. La commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu cette situation en 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteney ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Châteney de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Châteney avaient élu 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Valérie Gheza et Line Aubergeon. Ces dernières étaient accompagnées par Marguerite Faivre, Damien Grandmougin, Nadine Tosi, Angélique Mougey et Guy Mougey.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont désiré participer : 40 votants sur 46 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 95,12 %, une forte baisse est alors notable.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les résultats de Châteney lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 34,09 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 20,45 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 18,18 % des suffrages. Durant le second tour, 64 % des citoyens de Châteney ont choisi Marine Le Pen. 87,5 % (soit 42 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Châteney au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 89,74 % à se déplacer en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 32,26 % des suffrages tandis que La France Insoumise a emporté 16,13 % des votes.

Châteney : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Châteney.

Qui sont les habitants de Châteney ?

Cette commune de Haute-Saône accueille 64 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Triangle Vert a donné la possibilité de lier des communes telles que Rignovelle, Dampvalley-lès-Colombe ou Montjustin-et-Velotte à ce petit village. Si 26,32 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Châteney ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Châteney. 46,88 % des habitants de la commune exercent un travail (28 personnes). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. 2 % des habitants en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 8 % des locataires vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand 4 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. 28 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont 40 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Châteney ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Châteney, ils manquent un peu pour combler les résidents. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Châteney.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

N'ayant pas pu statuer à l'issue du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors d'un second tour qui se déroulera le 28 juin 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 à Châteney : quels candidats seront au rendez-vous ?

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges libres au conseil. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Dominique Bornos se présente aux Municipales 2020. Jean-Marie Garret, Michele Jacques, Ludovic Joly, Laurent Ruffoni, Laurent Turpin et Maxime Wicky seront également candidats.