← Tous les résultats

Meurcourt: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Meurcourt (70300) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants de Meurcourt remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 320 résidents concernés sont appelés à voter. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les reporter.

Élections régionales de 2015 à Meurcourt : quel contexte ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). L'élection, à Meurcourt, a été gagnée par Sophie MONTEL (FN). Malgré ce succès, elle n'est arrivée que troisième à l'échelon régional, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc attribué, en 2015, 34,67 % des suffrages à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait remporté 32,89 % des voix. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 32,44 % des suffrages, soit 24 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa position. Ce vote vise à sélectionner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Précédentes élections départementales à Meurcourt : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

En 2015, c'est le binôme Mme BATHELOT Nadine et M. WEYERMANN Michel (PS) que les habitants de Meurcourt ont choisi, avec une majorité des suffrages. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Saint-Loup-sur-Semouse.

En 2015, en Haute-Saône, le Parti Socialiste s'était vu attribuer 21,05 % des voix. Le Front National avait gagné 30,32 % des votes. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Rappelons que ce scrutin a pour but de désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département qui comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales et régionales : candidat du RN en Ile-de-France, Jordan Bardella propose de scinder les deux scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections