Résultats des élections : Le Val-Saint-Éloi

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 au Val-Saint-Eloi (70160)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 99 résidents du Val-Saint-Eloi prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 au Val-Saint-Eloi : quels résultats ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. Marie-Guite DUFAY avait décroché la majorité (41,38 %) au Val-Saint-Eloi de même que dans la région (34,67 %). Tandis que l'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 34,67 % des votes des citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Droite a rassemblé 32,89 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil.

Lors de l'élection régionale de 2015, les électeurs avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il tentera de se renforcer dans le conseil. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des voix, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 au Val-Saint-Eloi : tendances observées

Le binôme M. MARIOT Jean-Paul et Mme RIGOLOT Christelle (PS) a obtenu une majorité des suffrages des habitants du Val-Saint-Eloi en 2015. Sur le canton de Port-sur-Saône, le même binôme (Parti Socialiste) a remporté une majorité de votes.

Au niveau de la Haute-Saône, le Parti Socialiste avait gagné les élections avec 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, quant à elle, 10 sièges. Les partis en présence essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections