Résumé de l'élection

À Ainvelle et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des municipales s'élevait à 83,85 %. Elle était cette année de 73,72 %, ce qui équivaut à une baisse (-10,13 points) du taux de participation. Dans le département de la Haute-Saône, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Ainvelle, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal d'Ainvelle (70). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Philippe Labache est parvenu en tête du premier tour des municipales en remportant 95 % des votes exprimés. Emmanuel Chambrey a pu tabler sur l'appui de 77 % des électeurs. En troisième position, ce sont Jean-Christophe Barret, Serge Collas, Nicolas Emonin et Marie-Christine Laurent qui ont emporté 76 %. Le score assez élevé atteint par Christophe Bernard (73 %), Jacques Durget (73 %), Sabrina Paladino (72 %), Georges Grosclaude (70 %) et Robert Alkemade (56 %) atteste leur popularité.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Ainvelle

Abstention : 26.28% Participation : 73.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe LABACHE, , 95%, 95 votes

    Élu·e



    Philippe LABACHE

    95 %

    95 votes

  • 2, Emmanuel CHAMBREY, , 77%, 77 votes

    Élu·e



    Emmanuel CHAMBREY

    77 %

    77 votes

  • 3, Jean-Christophe BARRET, , 76%, 76 votes

    Élu·e



    Jean-Christophe BARRET

    76 %

    76 votes

  • 4, Serge COLLAS, , 76%, 76 votes

    Élu·e



    Serge COLLAS

    76 %

    76 votes

  • 5, Nicolas EMONIN, , 76%, 76 votes

    Élu·e



    Nicolas EMONIN

    76 %

    76 votes

  • 6, Marie-Christine LAURENT, , 76%, 76 votes

    Élu·e



    Marie-Christine LAURENT

    76 %

    76 votes

  • 7, Christophe BERNARD, , 73%, 73 votes

    Élu·e



    Christophe BERNARD

    73 %

    73 votes

  • 8, Jacques DURGET, , 73%, 73 votes

    Élu·e



    Jacques DURGET

    73 %

    73 votes

  • 9, Sabrina PALADINO, , 72%, 72 votes

    Élu·e



    Sabrina PALADINO

    72 %

    72 votes

  • 10, Georges GROSCLAUDE, , 70%, 70 votes

    Élu·e



    Georges GROSCLAUDE

    70 %

    70 votes

  • 11, Robert ALKEMADE, , 56%, 56 votes

    Élu·e



    Robert ALKEMADE

    56 %

    56 votes

  • 12, Serge GENTILHOMME, , 50%, 50 votes



    Serge GENTILHOMME

    50 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 156 habitants
  • 137 inscrits
  • Votants101 inscrits 73.72%
  • Abstentionnistes36 inscrits 26.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ainvelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Ainvelle

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Philippe Labache ne veut pas lâcher sa ville d'Ainvelle et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Robert Alkemade est également en lice. Jean-Christophe Barret, Christophe Bernard, Emmanuel Chambrey, Serge Collas, Jacques Durget, Nicolas Emonin, Serge Gentilhomme, Georges Grosclaude, Marie-Christine Laurent et Sabrina Paladino ont également validé leur candidature.

Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Ainvelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Ainvelle désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Ainvelle ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Les Ainvellois avaient profité de cette élection pour charger Philippe Labache et Nicolas Emonin de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Jacques Durget, Sabrina Paladino, Christian Grosjean, Béatrice Dieudonné mais aussi Jean-Christophe Barret et Francis Nebulok.
On comptabilise 112 électeurs pour 161 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (83,91 %) aux précédentes Municipales.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux derniers scrutins ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune d'Ainvelle lors des dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 16,39 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 40,98 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 20,49 % des votes). Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents d'Ainvelle pour Marine Le Pen, qui a récolté 57,66 % des votes. La part de votants parmi les habitants d'Ainvelle s'élevait à 129 au second tour, soit 83,23 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 11,39 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 45,57 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Ainvelle : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Ainvelle pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on définir les habitants d'Ainvelle ?

C'est un hameau de Haute-Saône où vivent 148 individus. Ainvelle fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Comté, qui est aussi constituée de Fontenois-la-Ville, Saint-Loup-sur-Semouse ou Conflans-sur-Lanterne. La population est un peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. Néanmoins, 38,10 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. Selon les chiffres, Ainvelle est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,95 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Ainvelle ?

Le taux d'emploi des habitants d'Ainvelle est présent dans les chiffres qui suivent. 42,76 % des Ainvellois sont en activité (soit plus de 62 habitants). Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 83,33 % des actifs. Si moins de 5 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Ainvellois ont perçu en moyenne 21 139 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location à Ainvelle, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 1 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 30 % des Ainvellois sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent 34 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Ainvelle ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Ainvelle, ces équipements manquent un peu. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ainvelle, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.