Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de La Creuse ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 73,08 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 96,83 %, soit une baisse de -23,75 points. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Haute-Saône a baissé : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Le bilan du premier tour garantit déjà un siège au conseil à certains candidats. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une commune, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des votes et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

La Creuse : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Éric Larget, Jérémy Merckle et Gilles Rapin qui se hissent en tête à la suite du premier tour des élections municipales : ils récoltent 88,57 % des voix.

Pascal Rapin (85,71 %), Claude Rapin (82,85 %) et Francis Thomas (82,85 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un score élevé. Les candidats gagnants du deuxième tour se verront attribuer des sièges, selon les places encore libres.

Dans ce petit village, les bulletins blancs représentent 2,63 % et les votes nuls 5,26 % des suffrages.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les communes comme La Creuse à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Résultats La Creuse

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Éric LARGET, , 88.57%, 31 votes

    Élu·e



    Éric LARGET

    88.57 %

    31 votes

  • 2, Jérémy MERCKLE, , 88.57%, 31 votes

    Élu·e



    Jérémy MERCKLE

    88.57 %

    31 votes

  • 3, Gilles RAPIN, , 88.57%, 31 votes

    Élu·e



    Gilles RAPIN

    88.57 %

    31 votes

  • 4, Pascal RAPIN, , 85.71%, 30 votes

    Élu·e



    Pascal RAPIN

    85.71 %

    30 votes

  • 5, Claude RAPIN, , 82.85%, 29 votes

    Élu·e



    Claude RAPIN

    82.85 %

    29 votes

  • 6, Francis THOMAS, , 82.85%, 29 votes

    Élu·e



    Francis THOMAS

    82.85 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants38 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes14 inscrits 26.92%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Creuse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à La Creuse ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Francis Thomas ne veut pas renoncer à la mairie de La Creuse et se représente. Éric Larget se porte également candidat. Jérémy Merckle, Claude Rapin, Gilles Rapin et Pascal Rapin ont aussi été retenus.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Creuse ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de La Creuse. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de La Creuse sont parvenus à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Emmanuel Grosjean, Pascal Rapin, Gilles Rapin, Claude Rapin et Eric Larget que les Creusais avaient élus pour les administrer, aux côtés de Nicolas Michel et Francis Thomas.
Sur une liste électorale forte de 63 noms, 61 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 affichait 78,69 %. De fait, on observe une forte hausse du taux de participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Sur la commune de La Creuse, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents du reste du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,78 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont obtenu 31,11 % et 28,89 % des suffrages. Les habitants de La Creuse ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (62,79 % au deuxième tour). La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À La Creuse, la tendance est assez différente : ils ont été 48 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 87,27 % contre 94,74 % en 2012.
14,81 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 48,15 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

La Creuse : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Creuse. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelques données sur le profil des habitants de La Creuse

L'agglomération de La Creuse est une commune de Haute-Saône. 74 personnes habitent dans cette ville. La Communauté de Communes du Triangle Vert rassemble La Creuse avec plusieurs communes avoisinantes, comme Colombotte, Velleminfroy ou bien Velorcey.

La Creuse : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à La Creuse. Les Creusais sont actifs à hauteur de 48,65 % de la population (soit près de 36 habitants). 83,33 % de la population active figure parmi les ouvriers et agriculteurs exploitants. Les femmes creusaises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à La Creuse ? Les résidents sont 6 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et 6 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 28 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

La Creuse et qualité de vie vont-ils de pair ?

La Creuse est une commune où les équipements manquent un peu. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.