Résultats des élections : La Creuse

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

La Creuse (70240) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 75 habitants de La Creuse mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à La Creuse : quels scores ?

Quels étaient les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Sophie MONTEL (FN) est arrivée première à La Creuse, mais elle n'est sortie que troisième à l'échelle régionale, derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des voix. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 32,44 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Son but du moment est de tenter de renforcer sa position. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges disponibles, tandis que les autres places sont distribuées proportionnellement parmi toutes les listes ayant décroché plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à La Creuse : le bilan

En 2015, c'est le binôme M. JUIF Raoul et Mme LAB Mireille (PS) que les résidents de La Creuse ont choisi, avec une majorité des suffrages. C'est pour le même binôme (Parti Socialiste), que les citoyens ont voté dans le canton de Lure-1.

Au niveau de la Haute-Saône, les habitants ont élu le Parti Socialiste qui a obtenu 14 sièges. Les voix pour l'Union pour un Mouvement Populaire lui ont permis de remporter 10 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Candidate LREM voilée à Montpellier : Robert Ménard "ne met pas sur le même plan les différentes religions"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections