Résumé de l'élection

Fait inhabituel, personne ne s'était présenté dans les temps aux municipales de Châtenois. Il n'y a donc bien sûr pas eu de scrutin.

Résultats Châtenois

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châtenois : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. Aucun candidat ne s'est toutefois présenté dans la commune de Châtenois.

Quelles solutions sont envisageables lorsqu'aucun candidat ne se manifeste dans une ville ?

D'autres communes n'ont pas disposé de candidat lors du premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 villes de France étaient dans un tel cas de figure, dont Isches (Vosges), Jully (Yonne), Planques (Pas-de-Calais) ou encore Chapelle-des-Bois (Doubs). Le premier tour est alors annulé. Des candidatures peuvent à nouveau être déposées pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se déclare, on organise de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. Dans cet autre cas de figure où un candidat unique a été plébiscité pendant les élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Châtenois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Châtenois prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Châtenois ont fini par désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Denis Jeanmougin, Jean Gasser, Denise Virot, Jean-François Petitgirard mais aussi Victor Coulin et Marie-Madeleine Villemin pour assister Guy Marescot et Jean-Paul Py dans leur tâche de les diriger.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 96 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 116 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (84,82 %), il en ressort ainsi une baisse de la participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Au premier tour, les scores à Châtenois étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
Le résultat du scrutin, à la suite du premier tour du 23 avril 2017, montre que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont parvenus en première position des suffrages à égalité avec un score de 23,23 %. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (61,43 %). La part de votants parmi les résidents de Châtenois s'élevait à 99 au second tour, soit 83,9 % de participation.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,17 % des voix) comme pour Envie d'Europe écologique et sociale (12,68 %).

Châtenois : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Châtenois.

Portrait des résidents de Châtenois

Châtenois est une commune de Haute-Saône abritant 118 habitants. Châtenois côtoie des villes et villages tels que Dampvalley-lès-Colombe, Franchevelle ou bien Meurcourt au sein de la Communauté de Communes du Triangle Vert. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 26,76 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Châtenois ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Châtenois. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des employés et professions intermédiaires (57,14 % des actifs). La ville est fréquentée par 44,88 % de travailleurs (55 habitants de la commune). Moins de 11 % de la population en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne touché 19 531 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour environ 10 % une maison non HLM de 5 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et 35 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Châtenois plus dans le détail

Remarque : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Châtenois, car on recense aujourd'hui 24 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.