Résultats des élections : Châtenois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Châtenois (70240) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 125 résidents de Châtenois éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Châtenois, zoom sur 2015

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Marie-Guite DUFAY (LUG) avait remporté le plus de suffrages, avec un résultat de 48,72 %, à Châtenois et 34,67 % dans la région. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 34,67 % des voix. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des votes. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges à pourvoir, tandis que les autres places sont distribuées proportionnellement parmi toutes les listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Châtenois : quel contexte ?

En 2015, les électeurs de Châtenois ont accordé une majorité des voix au binôme formé de M. JUIF Raoul et Mme LAB Mireille (PS). Sur le canton de Lure-1, le même binôme (Parti Socialiste) a été élu.

Au niveau de la Haute-Saône, les habitants ont choisi le Parti Socialiste qui a emporté 14 sièges. Les votes pour l'Union pour un Mouvement Populaire lui ont permis de remporter 10 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône. Pour rappel, ce département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : la liste RN de Thierry Mariani en tête au premier tour dans tous les cas de figure, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections