Résultats des élections : Saint-Pardoux-Morterolles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Pardoux-Morterolles (23400) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 207 habitants de Saint-Pardoux-Morterolles de choisir de nouveaux conseillers. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Saint-Pardoux-Morterolles : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) s'était distingué pendant les élections. Il avait décroché 50,39 % à Saint-Pardoux-Morterolles et 44,27 % au niveau de la région. L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 44,27 % des voix des citoyens de la Nouvelle-Aquitaine. Ces élections garantiront-elles au parti en présence de maintenir son avantage ?

Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement entre les listes qui ont récolté au moins 5 % des suffrages.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Saint-Pardoux-Morterolles ?

En 2015, les habitants de Saint-Pardoux-Morterolles ont voté à une majorité pour le binôme Mme JOUANNETAUD Marinette et M. LOZACH Jean-Jacques (PS). Le vote a permis la première place du même binôme (Parti Socialiste) dans le canton de Bourganeuf.

Au niveau de la Creuse, tandis que le Parti Socialiste a recueilli 10 sièges au conseil départemental, l'Union de la Droite a reçu 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Il faut retenir que cette élection doit élire les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections