← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Pouge

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de La Pouge étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 53,73 %. Il s'élevait à 76,92 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-23,19 points). Cette année, la part de citoyens de la Creuse s'étant rendus aux bureaux de vote (66,12 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (78,51 %).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Pouge : quels sont les résultats ?

Les résidents de La Pouge (23) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Martine Boisseau, Serge Godet, Jean-Marie Mairie et Delphine Racaud récoltent 100 % des votes. Par ailleurs, ce tour a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, à l'image de Gérard Jennepin (94,11 %), Jennyfer Mayer (94,11 %) et Jean-Claude Bussiere (79,41 %).

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (5,56 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - La Pouge

Abstention : 46.27% Participation : 53.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine BOISSEAU, 100%



    Martine BOISSEAU

    100 %

    34 votes

  • Serge GODET, 100%



    Serge GODET

    100 %

    34 votes

  • Jean-Marie MAIRIE, 100%



    Jean-Marie MAIRIE

    100 %

    34 votes

  • Delphine RACAUD, 100%



    Delphine RACAUD

    100 %

    34 votes

  • Gérard JENNEPIN, 94.11%



    Gérard JENNEPIN

    94.11 %

    32 votes

  • Jennyfer MAYER, 94.11%



    Jennyfer MAYER

    94.11 %

    32 votes

  • Jean-Claude BUSSIERE, 79.41%



    Jean-Claude BUSSIERE

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants36 inscrits 53.73%
  • Abstentionnistes31 inscrits 46.27%
  • Votes blancs2 inscrits 5.56%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Pouge : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à La Pouge

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de La Pouge est Jean-Claude Bussiere. Martine Boisseau se présente comme candidate. Serge Godet, Gérard Jennepin, Jean-Marie Mairie, Jennyfer Mayer et Delphine Racaud se rajoutent à la liste des candidats à La Pouge.

Les deux critères requis pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Pouge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de La Pouge sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À La Pouge, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Nicole Baudry et Jean-Claude Bussiere pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Gérard Jennepin, Pierre Mercier, Jean-Pierre Bataillon, Frédéric Suchet et Dominique Baboulet.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 60 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 78 inscrits, ce qui représente une baisse du taux de participation depuis 2008 (79,45 % aux précédentes Municipales).

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières Municipales. À La Pouge, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 32,79 % et 27,87 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 14,75 %. Avec 53,06 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée sur le deuxième tour à La Pouge. Ils ont été 61 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,21 %, contre 83,56 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 53,66 % des votes. Quant à la liste La France Insoumise, les habitants de La Pouge étaient 9,76 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur La Pouge

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de La Pouge de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des résidents de La Pouge ?

À La Pouge, 90 personnes habitent ce hameau de la Creuse. Avec Moutier-d'Ahun, Saint-Dizier-Masbaraud ou bien Le Monteil-au-Vicomte, La Pouge appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest. Si 30,43 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. 8,24 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de La Pouge. Un chiffre assez élevé.

Niveau de vie à La Pouge : comment se positionnent ses habitants ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à La Pouge. Au sein de la municipalité, on enregistre essentiellement des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 40 % de travailleurs (34 habitants de la commune). Les taux du chômage de la population font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Environ 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % louent une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu plus de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, le quart des résidents.

Et concernant la qualité de vie à La Pouge ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.