← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amand-Jartoudeix

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Amand-Jartoudeix, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 58,55 % à se rendre aux urnes, contre 66,48 % en 2014. On note donc une baisse de -7,93 points du taux de participation. La participation dans le département de la Creuse a baissé par rapport à la précédente élection : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Amand-Jartoudeix ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Saint-Amand-Jartoudeix (23) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Jacques Lucas est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 91,66 % des votes exprimés. On observe que 82,14 % des votants appuient Bernard Lumy. Martine Cousseiroux et Stephen Gee arrivent en troisième position, forts de 79,76 % des voix. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, obtenant ainsi le soutien des électeurs : Sonia Dulery (78,57 %), Michel Coutable (77,38 %), Jean-Pierre Parot (77,38 %), Marcel Courtine (76,19 %), Jean Paul Devanne (73,80 %), Halina Bouquet (72,61 %) et Patrick Wytrwal (61,90 %).

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,25 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides soumis par les citoyens de ce hameau (3,37 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats Saint-Amand-Jartoudeix

Abstention : 41.45% Participation : 58.55%
  • Jean-Jacques LUCAS
    91.66 %
    77 votes
  • Bernard LUMY
    82.14 %
    69 votes
  • Martine COUSSEIROUX
    79.76 %
    67 votes
  • Stephen GEE
    79.76 %
    67 votes
  • Sonia DULERY
    78.57 %
    66 votes
  • Michel COUTABLE
    77.38 %
    65 votes
  • Jean-Pierre PAROT
    77.38 %
    65 votes
  • Marcel COURTINE
    76.19 %
    64 votes
  • Jean Paul DEVANNE
    73.8 %
    62 votes
  • Halina BOUQUET
    72.61 %
    61 votes
  • Patrick WYTRWAL
    61.9 %
    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 172 habitants
    • 152 inscrits
    • Votants89 inscrits 58.55%
    • Abstentionnistes63 inscrits 41.45%
    • Votes blancs2 inscrits 2.25%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Amand-Jartoudeix

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Qui sera candidat à Saint-Amand-Jartoudeix pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Saint-Amand-Jartoudeix est le nouvel objectif de Marcel Courtine. Halina Bouquet sera dans la course pour les élections. Ils sont également candidats : Martine Cousseiroux, Michel Coutable, Jean Paul Devanne, Sonia Dulery, Stephen Gee, Jean-Jacques Lucas, Bernard Lumy, Jean-Pierre Parot et Patrick Wytrwal.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, si un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Amand-Jartoudeix ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Saint-Amand-Jartoudeix. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Saint-Amand-Jartoudeix : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 11 membres du conseil municipal de la commune. Stephen Gee, Jean-Dominique Meunier, Martine Cousseiroux, Jean-Pierre Parot mais aussi Jean-Jacques Lucas et Michel Coutable étaient aux côtés de Bernard Lumy et Sonia Dulery. Ils avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer.
Le bilan des élections a permis de remarquer que seuls 121 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 182 personnes inscrites sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 81,71 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Amand-Jartoudeix, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 26,96 % des voix) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 25,22 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 20,87 % des voix. À Saint-Amand-Jartoudeix, 72,64 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. À Saint-Amand-Jartoudeix, 81,33 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (122 votants), contre 85,96 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 27,78 % des votes. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Saint-Amand-Jartoudeix étaient 22,22 % à déposer un bulletin à son nom.

Saint-Amand-Jartoudeix : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des occupants de Saint-Amand-Jartoudeix, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Amand-Jartoudeix

Saint-Amand-Jartoudeix, petit village de la Creuse, est habité par 168 résidents. On retrouve avec Saint-Amand-Jartoudeix, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Creuse Sud Ouest, La Pouge, Bourganeuf ou également Le Donzeil. Les habitants de Saint-Amand-Jartoudeix sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 38,78 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Saint-Amand-Jartoudeix, 12,87 % des habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Amand-Jartoudeix

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Amand-Jartoudeix ? La réponse par le biais des chiffres suivants. 41,52 %, c'est le taux des travailleurs à Saint-Amand-Jartoudeix. Près de 69 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 68,75 % en tant qu'employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les taux du chômage de la population font état de plus de 11 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
La ville de Saint-Amand-Jartoudeix est moins élevée que la France concernant le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne perçu 17 461 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Amand-Jartoudeix ? 5 % des habitants de la commune sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 4 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Saint-Amand-Jartoudeix ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 13 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.