← Tous les résultats

Saint-Amand-Jartoudeix: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Amand-Jartoudeix (23400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les résidents de Saint-Amand-Jartoudeix choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé de finalement repousser les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Saint-Amand-Jartoudeix : retour sur les dernières élections

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont tenues les 6 et 13 décembre 2015 ? Les élections avaient été un succès pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un résultat de 45,12 % à Saint-Amand-Jartoudeix et de 44,27 % dans la région, il avait obtenu la majorité. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 44,27 % des suffrages. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la tendance.

Lors de ce suffrage, les électeurs devront désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Amand-Jartoudeix ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme Mme JOUANNETAUD Marinette et M. LOZACH Jean-Jacques (PS) a gagné l'élection de Saint-Amand-Jartoudeix en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Bourganeuf.

En 2015, dans la Creuse, le Parti Socialiste avait totalisé 29,88 % des suffrages. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 27,25 % des suffrages, ce qui lui avait procuré 6 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Pour rappel, cette élection nommera les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections