Résultats des élections : Saint-Dizier-Masbaraud

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Dizier-Leyrenne (23400) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 779 résidents de Saint-Dizier-Leyrenne se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Le gouvernement a choisi de finalement repousser les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Dizier-Leyrenne, quelles tendances se dessinaient ?

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Avec 52,29 %, Alain ROUSSET (LUG) avait réalisé le plus haut résultat à Saint-Dizier-Leyrenne. Il avait aussi emporté la majorité dans la région avec 44,27 %. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 44,27 % des voix. À voir de quelle façon ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués de la façon suivante : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Dizier-Leyrenne, qui sortait gagnant ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme JOUANNETAUD Marinette et M. LOZACH Jean-Jacques (PS) a emporté en 2015 à Saint-Dizier-Leyrenne. Les citoyens dans le canton de Bourganeuf ont voté pour le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de la Creuse, les électeurs ont choisi le Parti Socialiste, en lui attribuant 10 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 6 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront à nouveau le parti majoritaire. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 30 conseillers départementaux de la Creuse, département réparti en 15 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections