← Tous les résultats

Saint-Priest-Palus: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Priest-Palus (23400) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 54 habitants de Saint-Priest-Palus se rendront aux urnes en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État considérant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Priest-Palus, quelles tendances se dessinaient ?

Pour les élections régionales, le dernier scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Virginie CALMELS (LUD) a gagné l'élection à Saint-Priest-Palus. Par contre, au niveau de la région, elle n'est sortie que deuxième, devancée par Alain ROUSSET (LUG). En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être autrement les places.

Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On répartit la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des voix, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Pour qui les résidents de Saint-Priest-Palus ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Saint-Priest-Palus ont voté pour le binôme composé de M. SIMON-CHAUTEMPS Franck et Mme SUCHAUD Michelle (LUD). C'est pour Mme JOUANNETAUD Marinette et M. LOZACH Jean-Jacques (Parti Socialiste), toutefois, que les résidents ont voté dans le canton de Bourganeuf.

Aux précédentes élections de 2015, les habitants de la Creuse ont voté à 29,88 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Droite avait emporté 27,25 % des suffrages et 6 sièges. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 30 conseillers départementaux de la Creuse, le département étant divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Gérard Larcher saisirait le Conseil constitutionnel en cas de report

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections